Recherche

Population internaute : la famille s'agrandit

Médiamétrie publie ses premiers “Baromètres multimédia” 2004. Etude trimestrielle de référence en matière d'équipement et d'usages Internet, elle permet de suivre les évolutions de ces équipements au sein des foyers.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Petit à petit, elle devient moins petite, la population des internautes de l'Hexagone, qui compte désormais 23 millions d'individus français âgés de 11 ans et plus. Evaluée par Médiamétrie en mars dernier, la population des utilisateurs d'Internet a progressé de 14 % en un an. Elle représente 45 % de la population totale des Français âgés de 11 ans et plus, versus 39 % au même mois en 2003.

Les foyers mieux équipés


Si la stabilité en termes de taux d'équipement des foyers en micro-ordinateurs a caractérisé les trois derniers trimestres 2003, l'étude montre une reprise de la croissance, dès le premier trimestre 2004, de l'ordre de 4,9 % par rapport au dernier trimestre 2003, et de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2003. Pour la première fois, 11,2 millions de foyers français disposent d'un micro-ordinateur contre 10,4 millions au premier trimestre l'an passé. D'où un taux d'accès à Internet lui-même en progression : 7,3 millions de foyers accèdent à Internet à l'issue du premier trimestre 2004, soit 29,2 % des foyers français. La progression par rapport au quatrième trimestre 2003 est de 5,4 % et, d'après Médiamétrie, elle est tirée par la progression de l'accès Internet en haut débit au sein de ces foyers : 35,5 % par rapport au quatrième trimestre 2003 soit, en valeur, près de trois millions de foyers actuellement équipés d'une connexion via câble ou ADSL, versus 1,9 million au premier trimestre 2003. L'accès Internet haut débit figure d'ailleurs en tête du palmarès des équipements classés en fonction de leur taux de pénétration dans les foyers français. Le home cinéma et l'appareil photo numérique complètent le tiercé de tête des équipements les plus en vogue du moment.

Nathalie Carmeni

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page