Plus de 57 millions d'e-mails de recrutement en 2003
L'an passé, ce sont plus de 57 millions d'e-mails de recrutement qui ont
été envoyés en France. Avec une forte accélération lors du quatrième trimestre,
qui a représenté près de 40 % des envois de l'année, et qui a poursuivi la
croissance amorcée à la fin du troisième trimestre, alors qu'un fléchissement
avait été enregistré lors du trimestre précédent. L'ensemble de ces e-mails
représentait un investissement supérieur à 12 millions d'euros, réalisé par
près de 30 familles d'annonceurs. Parmi celles-ci, les Services (34 % en
volume, 33 % en investissements), les Télécommunications (respectivement 25 %
et 26 %), la Distribution (11 % pour les deux critères) et le Voyage (5 % et 4
%) représentaient les trois quarts de l'activité générée, tant en volume qu'en
investissements. « Ces chiffres prouvent que l'e-mailing est devenu, non
seulement un média reconnu sur le marché, au même titre que les autrtes canaux
du marketing direct, mais aussi une réalité économique dans les entreprises,
commente Alain Gosset, président du Syndicat national de la communication
directe (SNCD). De grands comptes, œuvrant dans de nombreux secteurs
d'activité, l'utilisent de plus en plus comme un média incontournable de leurs
campagnes de marketing multicanal. »