PlayJam récompense les plus mordus
Parce que le développement de ses activités publicitaires est étroitement
lié à son audience, une chaîne de télévision ne peut négliger la fidélisation
des téléspectateurs. A fortiori lorsqu'il s'agit d'une chaîne thématique
frontalement concurrencée par des centaines de chaînes. Bien consciente de cet
enjeu, PlayJam France, chaîne de jeux interactifs diffusée sur le câble et le
satellite, s'est dotée d'un programme de fidélisation ad hoc. Développé par
Axialys Interactive, spécialiste de services Audiotel, SMS et Internet, le
projet s'est concrétisé à travers le lancement d'un club, le VIP PlayJam, qui
permet de récompenser, donc de fidéliser, les joueurs les plus accros. Le pivot
du programme repose sur l'assiduité et le cumul des points à convertir en
cadeaux (lecteur DVD, consoles de jeux, etc.). Pour faciliter la gestion des
comptes de ses membres, Axialys a développé une interface spécifique qui
permet de créditer les comptes automatiquement, les données relatives aux
joueurs étant transmises chaque jour par les bouquets de chaînes à Axialys et
intégrées à sa base de données. Point fort du programme : certaines parties VIP
proposées aux membres sont payantes et participent ainsi à l'économie du
programme de fidélisation. Côté résultats, la direction s'estime très
satisfaite : en six mois, VIP PlayJam a permis de fidéliser 30 % de l'audience
de la chaîne.