Pitney Bowes se lance dans le software
Il y a quelques années, la mode était à la convergence contenant/contenu.
Le groupe Pitney Bowes, représenté en France par Secap Groupe Pitney Bowes
semble suivre la même stratégie en rachetant, pour 321 millions de dollars,
l'éditeur de logiciels Group 1 Software. Celui-ci propose un ensemble de
logiciels de traitement de l'adresse, de géocodage et de gestion de campagnes
marketing. Pour Forrester Research, ce rachat, bien que vu avec intérêt, n'est
pas sans risque pour Pitney Bowes. En effet, la firme américaine sort de son
périmètre habituel et devra fusionner des cultures d'entreprise très
différentes. Son métier de base, vendre des machines et des solutions
matérielles, a peu en commun avec le développement et la vente de progiciels.
Quelques trésors
De plus, le développement de logiciels
demande une certaine délicatesse et des cycles de développement très différents
de ceux de l'industrie matérielle. Reste que Code 1 possède quelques trésors.
Son logiciel Code 1 Plus International (distribué en France par Soft Computing)
tout d'abord, une solution de traitement et de mise aux normes des adresses à
l'international pour 220 pays. De plus, Group 1 a développé, avec HotData, une
solution en temps réel, fournissant aux sites web, aux centres d'appels et aux
applications de CRM, des prestations de vérification, de normalisation et
d'enrichissement de noms et d'adresses. Ce qui intéressait Pitney Bowes dans le
rachat de Group 1, ce sont les solutions de gestion documentaire et de
marketing direct. Pour Forrester Research, l'édition de logiciels est un des
pré-requis pour que Pitney Bowes quitte son ancien modèle économique et entre
de plain-pied dans le village informatique global.