Piaggio met en scène son scooter à trois roues
La marque italienne a mis en place une campagne de recrutement, via un site dédié, pour créer du trafic dans les 170 concessions participantes à l'opération. Résultats probants, sous l'impulsion de l'agence Comme un lion.
Je m'abonneComment convertir des automobilistes pressés et soucieux de leur sécurité à l'usage du deux-roues en cycle urbain? En leur proposant d'essayer un véhicule hybride: le scooter à trois roues. Voilà l'idée proposée par l'agence Comme un lion aux quelque 170 concessionnaires de la marque Piaggio pour vanter les mérites du dernier modèle en date: le MP3. Pour cela, l'agence a mis en place un site dédié (www.piaggio-mp3citytour.com) durant tout le mois de novembre. Des informations sur le produit, des vidéos de démonstrations et un jeu concours, des offres de financement et de remboursement sur des accessoires étaient proposés aux internautes. Par ailleurs, le site donnait accès à un module de réservation à remplir en ligne pour obtenir un essai de scooter. En amont du site, l'agence a préconisé l'envoi d'e-mailings via deux vagues. L'une, menée en partenariat avec le magazine Newzy, auprès de 30 000 adresses extraites d'une base très qualifiée d'urbains CSP +, et l'autre, plus globale, auprès de 138 000 adresses relancées deux fois par l'agence de marketing Come&Stay. Cette dernière, très géolocalisée, a permis de renvoyer directement les prospects vers la boutique la plus proche de leur habitation. «Au total, 822 réservations ont été effectuées sur le site et pas moins de 200 000 personnes ont été touchées via l'envoi de newsletters et d'e-mailings», précise Arié Botbol, directeur associé de l'agence de marketing opérationnel Comme un lion. De quoi offrir une belle visibilité à la marque, qui a déjà atteint un taux de pénétration de 6% du marché sur le secteur très concurrencé du 125 cm3, avec ce scooter d'un nouveau genre, lancé en France il y a tout juste un an.
Points-clés
- Opération menée du 25/10/07 au 25/11/07, baptisée MP3 City Tour.
-170 concessions participantes.
- 30 000 e-mails envoyés en partenariat avec Newzy.
- 138 000 e-mails envoyés via Come&Stay.
- 200 000 personnes touchées par l'opération.