Passage Privé : faire progresser la relation client/marque
Un bon indicateur pour le marketing relationnel. La galaxie des agences
continue de se renouveler et de générer de nouvelles entités. Parmi les
dernières-nées : Passage Privé, issue de l'association de Sylvie Lebuhotel et
Jérôme Delvaux, deux anciens de D interactive, où ils occupaient respectivement
les fonctions de directrice générale de D interactive Communication, et de
directeur associé et manager de D interactive Consulting. Un troisième
cofondateur vient compléter le duo : Christian Grugeon, ancien directeur de
création et fondateur d'Archipel Santé. « Notre propos, c'est comment faire
pour que la communication relationnelle soit plus juste, plus impliquante et
plus créative », indique Sylvie Lebuhotel. Si l'agence a pris quelques mois
pour peaufiner son positionnement, et sa stratégie de réflexion, ses
protagonistes affirment que « leur objectif n'est pas de devenir la plus grande
des agences mais d'être l'agence de référence dans les stratégies
relationnelles ». Pour cela, Passage Privé s'appuie sur une méthodologie
développée en partenariat avec le cabinet d'études PMC. Cette méthode consiste
d'abord à définir le passage, étape de progression de la relation
client/marque, et à faire de ce passage une expérience importante. A ce stade,
deux outils sont utilisés pour modéliser la relation réussie entre le
consommateur et la marque (le modèle relationnel) et pour simuler l'expérience
envisagée auprès des clients et les conditions d'acceptation (le protocole de
négociation). A partir de cette méthodologie, l'agence peut intervenir dans des
domaines tels que la conception de programmes relationnels multicanal B to B et
B to C, en conquête et fidélisation, mais aussi sur des problématiques
d'animation de points de vente/promotion, événements relationnels, édition...
Structure courte (6 personnes composent l'agence), Passage Privé peut compter
sur un réseau de partenaires : outre PMC, Complex Systems, la plate-forme
technologique Accore et dans le domaine de l'Internet : Ya-a-tech et
Wis-e-force. Elle a également renforcé son équipe avec l'arrivée de Mouloudia
Duval (ex-Wunderman, OgilvyOne et Eccla) et de Natalia Dos Reis qui vient du
monde de l'assurance (Axa/AGF). Son expertise a déjà convaincu des clients tels
que Etam pour le programme relationnel des meilleures clientes d'Etam et Vous
(Intim d'Etam), Henkel Somat (tablettes pour lave-vaisselle) pour le
recrutement, la fidélisation, l'animation de clients, Orlane (campagnes
produits), Effik (laboratoire pharmaceutique) et Merck (campagnes d'impact pour
l'antispray Euvanol), sans oublier le lancement de la marque de produits
cosmétologiques Sévène. Pour son premier exercice, qui court de juin 2002 à
juin 2003, Passage Privé a réalisé une marge brute de 550 000 euros et envisage
d'ici cinq ans d'atteindre les 2 millions d'euros.