Parent riche
Le jeu de mots est sans doute facile. Mais il vient assez spontanément à
l'esprit lorsque l'on regarde le chemin parcouru par la création en marketing
direct au cours de ces dernières années. Pendant longtemps sous-estimée, sinon
méprisée, dévaluée, cantonnée dans l'imagerie professionnelle à des messages de
type promotionnel sur des supports peu nobles, comparée, à son désavantage bien
sûr, à sa grande soeur la publicité... la communication directe faisait alors
figure de parent pauvre. Aujourd'hui, elle a pris une belle revanche. Non
seulement quantitativement au niveau des investissements des annonceurs - c'est
une évidence. Mais aussi sur le plan qualitatif. Savant mix de créativité, de
règles et techniques de base, d'innovations concernant aussi bien les concepts
que la forme même des messages et de leurs supports..., la création en
marketing direct n'a plus à rougir. Loin de là. Et quelle que soit sa forme.
Même l'enveloppe, premier contact avec le destinataire d'un mailing, devient un
support créatif à part entière. Et que dire des possibilités offertes par
l'interactivité et par ceux que l'on appelait encore récemment les "nouveaux"
médias. Qui n'ont pas encore fait la démonstration de tout leur potentiel ; ce
qui ne saurait tarder avec la démocratisation des technologies de demain. Pour
s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'ensemble des créations
rassemblées dans ce numéro spécial thématique, qu'elles soient "print" ou "on
line". Des créations qui témoignent toutes du haut niveau de qualité atteint.
Mais aussi de la capacité des messages directs à véhiculer et enrichir des
images et des valeurs de marque. Bien sûr, ne manqueront pas d'objecter
certains esprits chagrins, nous avons sélectionné la crème de la production
française de l'année 2002. Et nombre de campagnes font encore preuve d'une
exécution qui incite à évoquer l'image du passé. On ne peut le nier. Tout comme
on ne peut nier que le mouvement vers le haut se fait plus fort d'année en
année. A côté de ce "best of" des créations, il faut également lire les propos
des créatifs, des responsables de fabrication et de leurs interlocuteurs chez
les prestataires spécialisés. Qui, mieux que de longues explications, font
véritablement prendre conscience de la richesse de ce métier, de ses multiples
facettes et de son évolution permanente. Mais aussi de ses contraintes, de ses
difficultés et de son exigence. Bref, de tout ce qui le rend aussi attachant.