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Parcours d'un battant

On peut rater ses classes, pas sa vocation. Ainsi apparaît Patrick Jacquemin, P-dg et fondateur de Rueducommerce. Parti de rien mais capable de tout, il dirige aujourd'hui sa propre affaire. Avec force et succès.

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Dans le hall d'entrée de son siège social, Patrick Jacquemin, cofondateur de Rueducommerce a accroché un joli parchemin au-dessus du banc d'accueil, où l'on peut lire qu'il fut sacré meilleur entrepreneur de l'année 2001. S'agit-il d'un pied-de-nez à l'institution scolaire pour cet entrepreneur viré de lycée en lycée et qui s'est passé du bac ? D'une revanche pour ce patron accompli ? En tous cas, s'il fait les choses à l'envers, Patrick Jacquemin ne les fait pas à moitié. Son premier diplôme décroché en 1989, excusez du peu, c'est celui de l'ISA. Lors de l'oral d'admission à ce MBA d'HEC passé devant une brochette de bac + 5, « j'ai allumé les X », ironise- t-il. Entendez par là qu'il a fait son effet, même si, dans cet univers, s'avouer autodidacte pouvait tout aussi bien passer pour de la provocation. Ex-self-made-man donc, et fier de l'avoir été, Patrick Jacquemin a suivi un parcours « à l'Américaine ». Dans un pays qui aime les beaux parchemins et les carrières rectilignes, il a dû batailler ferme pour ouvrir des portes généralement fermées aux gens de son espèce. Car rien n'est joué à la sortie du circuit scolaire : ne sachant trop que faire, il enchaîne un tour du monde. Bilan du périple ? « Voyager, ça stimule les idées. » De retour en France, il prend le premier job qui se présente : vendeur d'assurances en porte-à-porte. « Je devais déranger des gens qui ne m'attendaient pas et, souvent, n'avaient nul besoin de mes produits. » L'école de la vente est rude mais très formatrice. « C'est là que j'ai appris à enfoncer les portes. » C'est là aussi qu'il développe un goût prononcé pour l'adversité, qu'il conserve aujourd'hui. « Faire la guerre à la concurrence, ça me transcende », assure, zélé, ce bosseur acharné pour qui, « la réussite passe inéluctablement par le travail ». Puis il migre vers le monde bancaire où il voit l'arrivée de l'informatique. Nous sommes au début des années 80. La micro commence à envahir les foyers, lui se prend de passion pour le boursicotage à titre privé. Il se retrouve agent de change à la Bourse de Paris. Mais l'expérience tourne court : « Je passais mes journées à exécuter des ordres, ça m'a vite ennuyé. » Une semaine passée à la corbeille, c'est plus qu'il n'en faut pour bifurquer vers un nouveau sujet : l'analyse financière. Il entre ainsi au Centre d'Observation et de Prospective Sociale, avant de passer dans une filiale de Reuters dédiée également à l'analyse financière. Ayant fait ses preuves dans les services, il rebondit alors dans l'industrie, chez Compaq, où il prend la direction marketing B to B. Il passe, en 1995, chez Soft Bank racheté par Ziff Davis, où il finit P-dg à force de surpasser ses objectifs. Tout va bien. Mais Patrick Jacquemin commence à se sentir à l'étroit dans son costume de cadre de multinationale. Une conférence sur Internet, à San Francisco, le décide à fonder sa propre affaire. Maîtrisant la vente et l'informatique, c'est tout naturellement qu'avec son partenaire Gauthier Picquart, il lance, en 1999, l'e-boutique Rueducommerce, site B to C, focalisé sur les produits high-tech. Ensemble, ils lèvent environ 20 ME. Un pactole qui leur a permis de tenir bon alors que les commandes tardent à décoller. « 2000 et 2001 ont été les années les plus difficiles. On se perdait dans la gestion du quotidien, on avait monté une usine à gaz. » Après un plan social, les effectifs, divisés par deux, reviennent à 65 en 2002, ce qui permet à Rueducommerce d'atteindre la rentabilité en 2003. Mais, pour avoir frôlé la catastrophe et connu récemment des lendemains qui déchantent, ce père de 3 enfants qui se plaît à jouer les papa-poule, a appris au passage l'importance de l'humilité. « Chaque matin, en me rasant, je me répète que rien n'est jamais acquis, que tout peut basculer, du jour au lendemain. » Il sait qu'il lui reste encore des portes à enfoncer…

Parcours


Après un diplôme de l'ISA (MBA HEC), Patrick Jacquemin (39 ans), père de 3 enfants, débute sa carrière dans le secteur financier. Puis il occupe pendant 4 ans, les fonctions de responsable du marketing revendeurs puis responsable grands comptes au sein de Compaq. En 1998, à la suite du rachat de Ziff Davis par SoftBank, Patrick Jacquemin, alors directeur marketing puis directeur général de SoftBank France, devient P-dg de Ziff Davis France. Il a cofondé Rueducommerce avec Gauthier Picquart en 1999.

Nathalie Carmeni

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