Parcours d'un battant
On peut rater ses classes, pas sa vocation. Ainsi apparaît Patrick Jacquemin, P-dg et fondateur de Rueducommerce. Parti de rien mais capable de tout, il dirige aujourd'hui sa propre affaire. Avec force et succès.
Je m'abonne
Dans le hall d'entrée de son siège social, Patrick Jacquemin, cofondateur
de Rueducommerce a accroché un joli parchemin au-dessus du banc d'accueil, où
l'on peut lire qu'il fut sacré meilleur entrepreneur de l'année 2001. S'agit-il
d'un pied-de-nez à l'institution scolaire pour cet entrepreneur viré de lycée
en lycée et qui s'est passé du bac ? D'une revanche pour ce patron accompli ?
En tous cas, s'il fait les choses à l'envers, Patrick Jacquemin ne les fait pas
à moitié. Son premier diplôme décroché en 1989, excusez du peu, c'est celui de
l'ISA. Lors de l'oral d'admission à ce MBA d'HEC passé devant une brochette de
bac + 5, « j'ai allumé les X », ironise- t-il. Entendez par là qu'il a fait son
effet, même si, dans cet univers, s'avouer autodidacte pouvait tout aussi bien
passer pour de la provocation. Ex-self-made-man donc, et fier de l'avoir été,
Patrick Jacquemin a suivi un parcours « à l'Américaine ». Dans un pays qui aime
les beaux parchemins et les carrières rectilignes, il a dû batailler ferme pour
ouvrir des portes généralement fermées aux gens de son espèce. Car rien n'est
joué à la sortie du circuit scolaire : ne sachant trop que faire, il enchaîne
un tour du monde. Bilan du périple ? « Voyager, ça stimule les idées. » De
retour en France, il prend le premier job qui se présente : vendeur
d'assurances en porte-à-porte. « Je devais déranger des gens qui ne
m'attendaient pas et, souvent, n'avaient nul besoin de mes produits. » L'école
de la vente est rude mais très formatrice. « C'est là que j'ai appris à
enfoncer les portes. » C'est là aussi qu'il développe un goût prononcé pour
l'adversité, qu'il conserve aujourd'hui. « Faire la guerre à la concurrence, ça
me transcende », assure, zélé, ce bosseur acharné pour qui, « la réussite passe
inéluctablement par le travail ». Puis il migre vers le monde bancaire où il
voit l'arrivée de l'informatique. Nous sommes au début des années 80. La micro
commence à envahir les foyers, lui se prend de passion pour le boursicotage à
titre privé. Il se retrouve agent de change à la Bourse de Paris. Mais
l'expérience tourne court : « Je passais mes journées à exécuter des ordres, ça
m'a vite ennuyé. » Une semaine passée à la corbeille, c'est plus qu'il n'en
faut pour bifurquer vers un nouveau sujet : l'analyse financière. Il entre
ainsi au Centre d'Observation et de Prospective Sociale, avant de passer dans
une filiale de Reuters dédiée également à l'analyse financière. Ayant fait ses
preuves dans les services, il rebondit alors dans l'industrie, chez Compaq, où
il prend la direction marketing B to B. Il passe, en 1995, chez Soft Bank
racheté par Ziff Davis, où il finit P-dg à force de surpasser ses objectifs.
Tout va bien. Mais Patrick Jacquemin commence à se sentir à l'étroit dans son
costume de cadre de multinationale. Une conférence sur Internet, à San
Francisco, le décide à fonder sa propre affaire. Maîtrisant la vente et
l'informatique, c'est tout naturellement qu'avec son partenaire Gauthier
Picquart, il lance, en 1999, l'e-boutique Rueducommerce, site B to C, focalisé
sur les produits high-tech. Ensemble, ils lèvent environ 20 ME. Un pactole qui
leur a permis de tenir bon alors que les commandes tardent à décoller. « 2000
et 2001 ont été les années les plus difficiles. On se perdait dans la gestion
du quotidien, on avait monté une usine à gaz. » Après un plan social, les
effectifs, divisés par deux, reviennent à 65 en 2002, ce qui permet à
Rueducommerce d'atteindre la rentabilité en 2003. Mais, pour avoir frôlé la
catastrophe et connu récemment des lendemains qui déchantent, ce père de 3
enfants qui se plaît à jouer les papa-poule, a appris au passage l'importance
de l'humilité. « Chaque matin, en me rasant, je me répète que rien n'est jamais
acquis, que tout peut basculer, du jour au lendemain. » Il sait qu'il lui reste
encore des portes à enfoncer…
Parcours
Après un diplôme de l'ISA (MBA HEC), Patrick Jacquemin (39 ans), père de 3 enfants, débute sa carrière dans le secteur financier. Puis il occupe pendant 4 ans, les fonctions de responsable du marketing revendeurs puis responsable grands comptes au sein de Compaq. En 1998, à la suite du rachat de Ziff Davis par SoftBank, Patrick Jacquemin, alors directeur marketing puis directeur général de SoftBank France, devient P-dg de Ziff Davis France. Il a cofondé Rueducommerce avec Gauthier Picquart en 1999.