Panoranet : un guide d'achat B to B pour la téléphonie d'entreprise
Selon le cabinet d'études Raffour Interactif, 66 % des internautes
interrogés indiquent avoir déjà utilisé le Web pour comparer des offres et 24 %
précisent qu'ils vont le faire. Utiliser l'Internet comme un support
d'avant-vente, permettant au consommateur de se faire une idée claire du
marché, de comparer les offres et les prix, de trouver le meilleur produit ou
service adapté à ses besoins : c'est dans cet optique que Panoranet a été créé
en janvier 2000. Son objet : permettre au consommateur, en direct ou via des
partenaires, d'accéder à plusieurs offres de services, de manière simple,
rapide et sans contraintes. Comment ? En éditant des guides d'achat de services
aux particuliers comme aux entreprises. Le principe étant celui de l'agrégation
de l'offre : faire se rencontrer les besoins individuels et les offres de
services proposés par les partenaires de Panoranet. « Nous voulons faire
évoluer le métier du courtage en ajoutant davantage d'interactivité et de
transparence, et ainsi accélérer le déplacement d'achat de services vers
Internet », indique Geoffroy Bragadir, directeur général de Panoranet. Les
marchés visés : les télécoms, les assurances et le crédit immobilier. Quant à
la cible, ce sont les sites Internet (sites immobiliers, sites comparatifs...)
qui peuvent intégrer sur leur propre site le service Panoranet, selon leur
propre charte graphique, et même y ajouter un module d'e-commerce permettant
l'achat en ligne de services.
SIMULER UNE FACTURE
Après une offre d'assurance habitation et automobile, de crédit immobilier, de
téléphonie fixe et mobile pour les particuliers, Panoranet se lance dans le B
to B, avec l'annonce de la disponibilité de son guide d'achat de services pour
la téléphonie fixe d'entreprise (accessible sur le site
www.panoranet.com/phonefixepro/). Un service destiné aux entreprises,
professionnels indépendants, artisans... leur permettant de comparer leur
facture téléphonique avec les offres de divers opérateurs et de souscrire un
abonnement, afin de réaliser des économies sur leur facture. Près de vingt
offres tarifaires sont d'ores et déjà référencées sur le guide. Ce guide
destiné à tous les sites B to B et aux professionnels terrain peut être
entièrement personnalisé. Il est totalement géré par Panoranet de manière
transparente. Il permet aux entreprises de simuler une facture téléphonique sur
la base de leurs consommations actuelles et de la comparer avec plusieurs
offres, classées en fonction du montant d'économies réalisées. Et tient compte
d'éléments tarifaires très précis : le détail des appels à l'étranger, les
communications vers les GSM, les jours et heures ouvrés de l'entreprise. Si
elle le souhaite, la société peut ensuite souscrire à l'abonnement de son
choix, sans avoir à se préoccuper des démarches administrative : à la date et à
l'heure qui lui convient, un conseiller la rappelle, valide son choix et
effectue toutes les démarches auprès des opérateurs. Cerise sur le gâteau,
Panoranet décharge l'entreprise du suivi de l'évolution du marché, simulant son
profil une à deux fois par an. Ce sixième guide d'achat thématique devrait être
suivi, début 2001, par trois autres guides, celui des fournisseurs internet, de
l'assurance vie et du Crédit Consommation. Une gamme qui s'étoffe de plus en
plus.