PalmOne prospecte les 18-25 via SMS et e-mail
Même si elle pratique la vente indirecte, PalmOne a recours aux nouvelles technologies pour fidéliser ses clients, et aussi en conquérir.
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PalmOne est la nouvelle entité chargée de commercialiser les assistants
personnels de marques Zire, Tungsten et Treo. PalmOne communique sur ses
produits par des opérations visant à créer de la demande. Canaux utilisés : la
presse spécialisée sur les PDA ou la presse informatique, l'affichage 4 x 3 en
partenariat avec des distributeurs, et l'affichage sur les taxis dans les
grandes villes. En matière de fidélisation, PalmOne utilise l'e-mailing, à
partir du fichier de sa base installée. Une base de données assez bien fournie,
avec plus de 100 000 adresses. Chacune reçoit une newsletter mensuelle,
relayant les opérations promotionnelles terrain. PalmOne recrute ces adresses
soit lors de l'achat du produit, soit par l'intermédiaire de son site internet.
Dans son travail d'évangélisation, PalmOne a lancé un certain nombre
d'opérations autour du concept de packages, constitués d'un produit de la
marque et de logiciels ou d'accessoires. Lors du lancement du Zire 71, l'entrée
de gamme de la marque, PalmOne avait mis en place l'opération “Zire 71 Deluxe”,
un ensemble constitué du PDA et de jeux pour PC et pour Palm. « C'est un moyen
pour nous de faire connaître le PDA par ses usagers, précise Philippe Nahman,
directeur régional France et Benelux de PalmOne, de créer de la valeur autour
du produit. Avec succès pour le Zire, puisque, avec 20 % des ventes en 2003, ce
modèle est le plus vendu du marché. » Si la plupart des actions émanent des
équipes marketing locales, certaines sont prises en charge par le marketing
européen. Comme l'opération “Zire Campus”, lancée en septembre 2003. « Une
vraie opération multicanal », selon Oliver Portier, responsable promotions et
marketing relationnel pour PalmOne Europe. Cette opération multicanal utilisait
comme vecteurs l'e-mailing, le SMS et la distribution de flyers.
Ciblage géomarketing
Elle était également européenne,
car elle touchait au même moment (septembre 2003) la France, la
Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne. Le bundle “Zire 71 Campus” était
composé d'un ordinateur de poche Zire 71, et d'un sac à dos spécialement
fabriqué pour ce PDA. Pour accroître sa notoriété et créer du trafic vers les
magasins, un jeu-concours devait accélérer les retours. Des flyers ont été
distribués dans de grandes villes universitaires. 150 000 e-mails ont été
envoyés auprès d'une cible 18-25 ans, via des fichiers loués aux brokers iBase,
Anyway, Cité Gay et Millemercis. Plus de 120 000 autres e-mails ont été
adressés à la même cible, grâce à un fichier loué à Mobile et Permission,
filiale d'Orange. « Un ciblage géomarketing a été effectué, ajoute Oliver
Portier, en croisant les points de vente distributeurs et les lieux
d'habitation correspondant aux numéros de téléphone SMS. » PalmOne est
satisfait de ce premier essai de campagne multicanal. « Les retours ont été
bons, malgré une mécanique un peu compliquée à comprendre pour le jeu, conclut
Oliver Portier. »