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PagesJaunes joue la carte de la mobilité

La société développe ses services sur Internet et la téléphonie mobile pour étoffer son offre.

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Résumer les PagesJaunes aux seuls annuaires papier est bien dépassé. La marque PagesJaunes, via une stratégie de diversification de son offre, a su s'adapter aux nouvelles technologies et tente de maximiser les synergies entre son offre traditionnelle et son offre internet et téléphonie mobile. Preuve de sa double casquette on et off line, PagesJaunes fonctionne avec deux directions marketing, l'une pour les annuaires imprimés, l'autre pour les annuaires en ligne. « Pour accroître l'audience de notre site internet, nous avons développé des partenariats sur les sites des fournisseurs d'accès et mis l'accent sur le référencement », explique Bertrand de Malartic, responsable Développement de l'Audience chez PagesJaunes. La société multiplie l'offre de services en ligne en s'éloignant de son métier de base. Ainsi, dans la rubrique “Ville en Direct”, mise en place le 15 février 2005, on trouve diverses informations pratiques comme l'état du trafic routier, les prévisions météo gratuites sur dix jours (avec The Weather Channel), et même la fréquentation des plages ou l'enneigement des stations de ski via des webcams (120 au total).

Des sites pour les professionnels

PagesJaunes s'est positionnée par ailleurs sur la création de sites internet pour les PME. Baptisé “En savoir +”, ce service (qui coûte environ 1 000 euros la première année) s'adresse aux entreprises désireuses d'être présentes sur le Web et comprend la création d'une page, un référencement sur pagesjaunes.fr et un nom de domaine personnalisé. Les rubriques sont définies d'avance : présentation, activités, produits et services, services +, horaires, moyens de paiement, moyens d'accès, accès à un clip ou spot audio, liens éventuels… « Ce service s'adresse aux PME qui n'ont pas le temps de s'occuper d'un site. C'est un juste milieu entre la fiche d'identité et un site global », explique Bertrand de Malartic. Fin mars 2005, près de 10 000 professionnels avaient souscrit à l'offre.

Offre gratuite sur mobile

En juin dernier, PagesJaunes a de nouveau misé sur Internet avec un nouveau site (www.pagesjaunesmobile.fr) dédié aux services mobiles, « voué à être permanent et destiné à créer du trafic », selon Bertrand de Malartic. PagesJaunes a fait des services mobiles un autre axe de sa stratégie. Comme sur le Net, on y trouve PagesJaunes, PagesBlanches et QuiDonc. Les deux premiers sont d'ailleurs gratuits depuis le 1er mai 2005, « afin d'aller plus loin et démocratiser l'usage des services pour être cohérents avec Internet », explique Swann Robes, responsable Support Editorial Services. Au total, 80 % des services disponibles sur Internet sont repris sur le mobile, à l'image des plans, photos, itinéraires… Le principal atout de l'offre sur téléphonie mobile est sans aucun doute le système de géolocalisation, qui permet d'être repéré par un satellite, et de trouver ensuite les professionnels les plus proches de l'endroit où l'on se trouve. « Début 2006, nous aimerions porter tous les services disponibles en ligne sur les mobiles, comme par exemple les webcams, la météo ou l'info trafic », confie Swann Robes. Ce service est disponible via les portails de tous les opérateurs (Orange World, i-mode et Vodafone Live). Mobilité et proximité sont donc les maîtres mots de la nouvelle orientation que souhaite prendre PagesJaunes. Même le département annuaires imprimés suit cette ligne de conduite. Le nouvel annuaire au format réduit à destination des Franciliens, lancé l'an dernier, cible justement les personnes en situation de mobilité. Des annuaires qui, d'ailleurs, comptent aujourd'hui 17 000 e-mails de professionnels. « Il faut dire que 50 % des consultants des annuaires imprimés sont des internautes», complète Sandrine Tulard, responsable Etudes et Innovation pour les annuaires imprimés.

Chiffres clés

CA : 984,1 Me. Résultat net : 228,2 Me. 4 762 salariés. Pagesjaunes.fr : 31,9 millions de visites mensuelles. 307 953 annonceurs sur pagesjaunes.fr.

Céline Oziel

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