PRformance monte sa base grâce au Web
L'agence conseil en relations presse PRformance a utilisé les atouts du Web
pour créer sa base marketing au démarrage de son activité. « J'ai annoncé le
lancement de PRformance sur une newsletter créée lors de ma précédente activité
et qui compte 8 000 abonnés professionnels, ce qui a permis de booster le
trafic du site web de l'agence », raconte Laurent Durgeat, responsable de
l'entreprise. Le site a ensuite été utilisé pour recueillir d'autres
contacts.
Un faible investissement
« Nous proposons
un questionnaire en ligne. Pour amener nos visiteurs à le remplir, j'ai conçu
un guide en ligne des 200 sites de la communication et du marketing,
rassemblant adresses web et astuces. Ce guide est offert à toute personne qui
remplit le formulaire. Envoyé sous PDF, il ne représente pas un investissement
énorme. » Le questionnaire permet en même temps d'identifier les besoins en
prestations de relation presse. Certains décideurs ont ainsi indiqué leurs
projets, ce qui a permis à l'agence de signer plusieurs nouveaux clients, dont
la Mairie de Paris. Ensuite, pour maintenir un bon flux de visiteurs sur son
site, PRformance a acheté des mots-clés sur des moteurs de recherche internet
connus. Résultat : 800 formulaires remplis en un an. Les informations prospects
et clients sont conservées dans une base Access. Cependant, PRformance ne
sollicite pas trop sa base de données. « Nous pratiquons plutôt des approches
douces, comme l'envoi d'une newsletter et nous proposons de nouvelles
“accroches” telles le Guide des marchés de la presse à l'International. »
Concernant l'apport de données externes, l'agence est en train de faire une
sélection sur des bases de PME situées en Ile-de-France et sur la fonction de
direction marketing, « car elle est cruellement absente de notre base actuelle
et je pense que notre offre les intéresse », estime Laurent Durgeat.