PMU PARIE SUR SA NOUVELLE CARTE
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LE BRIEF
Quand il s'agit d'être mobile, rien n'arrête le PMU. Après avoir revu son application iPhone, l'enseigne lance la carte PMU. « Nous souhaitions mettre en place un service complémentaire en point de vente afi n d'apporter un certain confort de jeu », explique Cyrille Giraudat, directeur marketing du PMU. En lançant cette nouvelle carte, PMU espère « avant tout fidéliser ses clients et leur apporter une qualité de service dans une perspective multicanal du Web au point de vente », précise-t-il. Pour Sabina Gros, directrice commerciale de l'agence Rapp Collins, détentrice du budget, la carte matérialise la stratégie multicanal de PMU. « Le client peut ainsi parier n importe où, dans n'importe quel point de vente ou sur le Web », indique-t-elle. Il s'agissait donc, pour l'agence, de mettre en avant cet axe stratégique dans la campagne de lancement de la carte. « Nous devions concevoir un plan de communication pour annoncer l'arrivée de la carte aux prospects et clients PMU », résume Sabina Gros. Le brief comprenait deux points. Trouver un axe de communication mettant en avant le bénéfice de la carte et recommander un plan d'action pour la proposer aux clients et aux prospects. E-mailing, bannières, mini site web, mailing... Rien n'est laissé au hasard dans cette campagne multicanal. Alors que l'agence Rapp Collins s'est chargée de la campagne internet, Publicis a décliné l'axe de communication imaginé par Rapp Collins en points de vente (animation, affichettes...). De son côté, l'agence Landor s'est occupée du design de la carte.
Cyrille Giraudat/PMU
NOUS SOUHAITIONS METTRE EN PLACE UN SERVICE COMPLEMENTAIRE EN POINT DE VENTE AFIN D'APPORTER UN CERTAIN CONFORT DE JEU
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LA REPONSE
Démarrée début février, la collaboration avec Rapp Collins s'est concrétisée le 3 mai, lors du lancement de la campagne. En tout, 80 000 adresses prospects et 190 000 adresses clients ont été visées par la campagne d'e-mailing qui présentait les avantages de la carte: mobilité, simplicité et sécurité. Le principe est le suivant: le parieur utilise sa carte sur Internet, sur les bornes interactives de prise de paris en points de vente ou en la passant devant un lecteur monétique Pin Pad au guichet. Grâce à la technologie sans contact NFC, il peut, en quelques clics, approvisionner son compte par carte bancaire ou effectuer des retraits. A la fi n de chaque opération, un reçu détaillant l'ensemble de ses actions est délivré au joueur. Ce dernier contrôle totalement son jeu car il peut à tout moment limiter ses approvisionnements ou suspendre ses prises de paris. La carte apporte, dans l'ensemble des réseaux où elle est déployée, les mêmes services que ceux proposés sur le site. Un avantage certain puisque 60 % des parieurs internet jouent également en point de vente. Nominative, la carte est bien évidemment personnelle et sécurisée par un code confidentiel. Elle s'adresse aux 6,5 millions de clients. « Nous avons trois types de parieurs: les très réguliers, qui jouent chaque semaine, les réguliers, qui parient chaque mois et les joueurs occasionnels », indique Cyrille Giraudat (PMU). En plus d'évoquer les principaux avantages de la carte, la campagne d'e-mailing renvoyait vers le mini site créé à cet effet: www.pmu.fr/lacarte. « Ce mini site met en avant le fonctionnement de la carte à l'aide de vidéos et de démonstrations. Il explique aussi aux parieurs comment se procurer la carte », précise Sabina Gros (Rapp Collins). Ces derniers peuvent la demander en remplissant un formulaire en point de vente ou en s'inscrivant sur le site www.pmu.fr. A noter également que l'agence a imaginé, pour l'occasion, des bannières pour le site PMU. Par ailleurs, l'agence Rapp Collins a orchestré une vaste campagne de mailing. « 300 000 mailings ont été envoyés aux clients possédant déjà un compte PMU et 120 000 aux prospects. Une façon de leur vendre le PMU », s'enthousiasme Sabina Gros.
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LES RESULTATS
« Nous avons eu de bons résultats concernant la campagne d'e-mailing avec un taux de clic de 30 % », se réjouit Sabina Gros. Aujourd'hui, PMU compte 25 000 porteurs de la carte et espère en comptabiliser 300 000 d'ici à la fi n de l'année. « Nous avons deux types de porteurs de carte. Les clients internautes qui ont eu connaissance de cette nouveauté sur Internet et ceux qui l'ont découverte en se rendant en point de vente », explique Cyrille Giraudat. A l'occasion du lancement de la carte, toute nouvelle création de compte bénéficiait d'une offre de bienvenue de 50 euros. PMU peut d'ores et déjà se targuer d'être l'un des réseaux les plus importants à présenter la technologie sans contact. Pour Cyrille Giraudat, « ce projet, porté par la qualité et la maîtrise technique du lancement, s'inscrit dans une logique et une volonté de PMU d'innover et de s'appuyer sur la technologie ». Aujourd'hui, 8 000 points de vente, sur les 10 000 présents en France, sont déjà équipés de cette nouvelle technologie. Une innovation qui devrait continuer à se développer compte tenu des retours positifs enregistrés récemment. En interne, les collaborateurs ont fait part de leur satisfaction. Lancé deux années auparavant, le projet a mobilisé les équipes attentives à la dimension client. Quant aux clients PMU, ils ont plutôt été séduits par cette nouvelle façon de parier. « Nos clients, sensibles à la nouveauté, sont très satisfaits de la rapidité des transactions émanant de cette carte », se réjouit Cyrille Giraudat.
Il s'agissait en outre, de rattacher les bénévoles à l'organisation nationale et de créer du lien.
POINTS-CLES
- 1930: ANNEE DE CREATION DE PMU.
- 6.5 MILLIONS DE CLIENTS ET PLUS DE 10 000 POINTS DE VENTE.
- 8 000 POINTS DE VENTE EQUIPES DU DISPOSITIF CARTE.
- 25 000 PORTEURS DE LA CARTE.