Oxalis : une enveloppe à effet démultiplicateur
Le marketing direct n'est jamais à court d'idées ni d'astuces. Pour preuve
: le nouveau concept Oxalis, présenté par la société du même nom. De quoi
s'agit-il ? Lorsqu'un annonceur envoie un mailing à une cible déterminée, il
insère dans l'enveloppe un courrier d'accompagnement, une carte T pour avoir
des retours. Puis, et là est la nouveauté, il joint également des enveloppes
blanches de correspondance (5 ou 10), avec un message publicitaire figurant au
verso. Soit sur sa propre société, soit en faveur d'autres entreprises,
organismes caritatifs ou autres... Le procédé se voulant souple d'utilisation.
Avec la carte T, il propose aux cibles de commander d'autres enveloppes. « Si
l'on met cinq enveloppes dans un mailing adressé à 10 000 personnes, il est
possible de toucher 50 000 personnes », indique Thierry Leprou, responsable de
l'agence rouennaise Résonnance et porte-parole du projet. Ce qui en fait un
moyen d'économiser sur les coûts de prospection. « Cela permet d'économiser sur
l'affranchissement, mais aussi de cibler des personnes que l'on n'a pas pu
forcément identifier », ajoute Thierry Leprou. Encore faut-il que le
destinataire du mailing utilise cette enveloppe de correspondance... Déjà testé
pour la Boîte à Pub, Champion (opération de création de trafic, qui a généré 16
% de taux de retour), Adia et Rover, Oxalis est actuellement à la recherche de
partenaires agences ou annonceurs susceptibles d'être intéressés par ce
concept. Si ce projet est pour l'instant dédié au B to C, ses concepteurs
acceptent toutes les idées destinées à le valoriser...