Oui à l'éclat éternel
Filiale de la multinationale allemande issue de la chimie appliquée, Henkel
France intervient sur trois types de marché : les détergents et produits
d'entretien, les cosmétiques grand public et professionnels et les colles et
adhésifs grand public et industriels. La division détergents et produits
d'entretien annonce un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros en 2002, soit
40 % du chiffre d'affaires France, pour une part de marché de 18 %. Dix marques
sont associées à cette division. Parmi lesquelles Rex et Mir pour la vaisselle
à la main, Somat et WK pour les machines à laver la vaisselle. Sur un marché
ultra-concurrentiel, dominé par les deux géants Reckitt & Colman, avec Sun, et
Lever, avec Calgonit, la marque Somat jouit d'une bonne réputation technique,
d'une bonne fidélité, mais d'un manque certain de notoriété. Un peu moins de 50
% des foyers français disposent d'un lave-vaisselle et seulement 45 % achètent
des produits de lavage. Etre challenger sur un marché concurrentiel, mais
encore limité n'est pas chose facile. Henkel a donc choisi de se positionner
sur le front de l'innovation. Fin 2002, la campagne de communication de la
marque portait sur une innovation majeure, l'ajout aux doses de lavage d'un
agent anti-ternissement des verres, valorisant la promesse de la formule
“Protection et éclat longue durée des verres”. Cette nouveauté méritait une
explication, sachant également que Somat souffre d'un déficit en termes de
“chaleur” et de proximité auprès du consommateur. Fin 2002, les équipes
marketing d'Henkel ont décidé de lancer un appel d'offres auprès de deux
agences dans le but de mener une opération de communication mixant animation en
magasin et marketing direct. C'est l'agence Passage Privé qui a été choisie.
L'opération, d'une durée de trois mois, fut lancée fin août 2003, en relais de
la campagne de publicité. Pour être en adéquation avec le nouveau slogan de
Henkel, “A Brand Like a Friend” - une marque comme un ami -, la création a misé
sur le réchauffement et la proximité avec le consommateur, utilisant la pie du
spot publicitaire, qui vole un verre brillant plus qu'un diamant. Côté
marketing direct, un mailing sous forme d'ISA a tout d'abord été lancé sur les
zones de chalandise primaires de la grande distribution, suivi d'un mailing
adressé utilisant la base de données transversale d'Henkel sur les détergents.
Le magazine Train de Coupons de la Sogec fut utilisé pour une opération de
couponning. La presse a été également mise à contribution, avec une campagne
étalée sur trois mois. Enfin, les points de vente furent animés par une
opération on pack, ainsi que des stop rayons et un jeu accélérateur. Une
opération impliquant une mécanique complète, partant du marketing direct pour
se terminer en magasin. S'il est encore trop tôt pour en connaître les
remontées, Henkel sait qu'elle a eu un bon impact, puisque cette année, la
marque a repris 1 point de part de marché.
Les mailings
Deux mailings ont été lancés. Le premier, en ISA,
distribué par Mediapost, a été géociblé sur les zones de chalandise primaires
des hypermarchés, supermarchés et GSS de France. Il a également été optimisé
sur des foyers possesseurs de lave-vaisselle, à partir de la base de données
Claritas. Le second, adressé, utilisait la base de données interne “Rendez-vous
de ma Maison” sur les détergents de Henkel.
La campagne presse
Le plan presse impliquait quatorze magazines, pour 15
millions d'annonces. De fin septembre à début octobre 2003, les annonces sont
passées dans Femme Actuelle, Maxi, Version Femina, Télé Loisirs, Télé Star,
Télé 7 Jours, Santé Magazine, Top Santé. D'octobre à novembre 2003, on a pu les
voir dans Guide Cuisine, Cuisine Actuelle et Maxi Cuisine, ainsi que dans
Avantages, Prima et Modes et Travaux.
Les coupons
6
millions de coupons ont été traités par la Sogec, insérés dans le magazine
d'information tri- annuel le Train de coupons. Ces coupons offraient une
réduction de 1 euro et, tout comme pour les autres éléments de la campagne,
incitaient à prendre part à un concours permettant de gagner un pendentif en
diamant.
L'animation magasin
C'est en fin de
campagne que l'animation magasin a été lancée. Par une promotion on pack, tout
d'abord, permettant de participer au jeu, sachant qu'il était possible, toutes
les heures, de gagner le pendentif en diamant. D'autre part, un stop rayon
permettait de mieux accrocher le regard du chaland.