Oréus : fidélisation on line par carte à puce
Créer une interactivité entre le commerce traditionnel en magasin et le
e-commerce par le biais d'une carte à puce, c'est ce que se propose de faire
CEV, avec l'outil de fidélisation Oréus. Cette solution de fidélité globale
repose sur un principe simple : le système Oréus permet au client internaute de
bénéficier grâce à une seule carte de fidélité des avantages et promotions
qu'il trouve sur un site internet, mais aussi de les retrouver en magasin. A
chaque transaction, qu'elle soit effectuée en magasin ou sur Internet, des
points cadeaux sont incrémentées sur la carte. L'opération est faite sur un
terminal de paiement en boutique et sur Internet, grâce à un lecteur de carte à
puce fourni avec la carte Oréus, que l'internaute relie directement à son
ordinateur. Pour mettre en action le programme de fidélité, deux solutions. La
première : le commerçant s'affilie au portail Oréus, un large réseau composé
d'enseignes partenaires, offrant aux internautes via la carte à puce et son
lecteur un accès immédiat aux promotions disponibles sur les sites partenaires.
Deuxième option : la solution fidélité individuelle, hors réseau, permettant à
l'enseigne de tracer le client internaute depuis son site jusqu'au point de
vente. Pour bénéficier des avantages de la carte Oréus, l'internaute doit être
en possession, soit de la carte Oréus - gratuite, accompagnée d'un manuel
d'utilisation des enseignes partenaires du club Oréus - ou, du Package Oréus
"on line", qui se compose de la carte de fidélité, d'un lecteur de carte, d'un
CD-Rom d'installation et d'un manuel d'utilisation détaillant l'ensemble des
enseignes partenaires du club Oréus. Lorsqu'il se connecte, le client
internaute a deux options : simple possesseur de la carte, il compose son
numéro de carte personnelle suivi de son mot de passe. Possesseur du package
"on line", il introduit sa carte dans son lecteur, puis saisit son login. Il
sera identifié comme un client privilégié et disposera d'un accueil et
d'avantages personnalisés. Ce concept compte déjà plusieurs clients à son actif
: le réseau 1 001 Listes, spécialisé dans la promotion et la vente de produits
liés à l'art de vivre et la décoration, Modéus, un groupement associant
plusieurs établissements financiers et transporteurs, spécialisé dans l'accès
simplifié aux modes de transports collectifs ainsi que dans le domaine du
porte-monnaie électronique pour les dépenses de la vie quotidienne
(boulangerie, presse, parking, cantine...) et le réseau Cartaplus qui regroupe
7 000 commerçants répartis dans plus de 200 villes. Pour CEV, le système Oréus
permet aux commerçants de créer un effet "ping pong" entre leur site internet
et leur point de vente. Sans doute, à deux conditions : que les clients
acceptent de connecter un lecteur de carte à puce à leur PC... et que cela soit
économiquement rentable.