Orange teste la publicité dans les SMS
Orange mène actuellement une réflexion approfondie sur la publicité sur mobile. C'est dans ce cadre que l'opérateur a mené un test sur le marché Suisse, en exclusivité mondiale, portant sur l'insertion de messages publicitaires dans les SMS. Réalisé en partenariat avec cinq annonceurs, dont Apple et Babybel, ce test à grande échelle a duré quatre mois et concernait quelque 500 mobinautes helvètes, qui se sont tous portés volontaires moyennant des remises sur facture. «Ce test avait pour objectif d'évaluer la perception des clients sur ce type de format publicitaire. Mais il s'agissait également de sonder les annonceurs sur leur propension à utiliser un tel outil», explique Xavier Perret, directeur des solutions publicitaires de la division Audience et publicité d'Orange. Les messages publicitaires, sous forme de lien cliquable renvoyant vers une page wap, étaient insérés dans la partie non utilisée du message. Pour les initiateurs de ce test, ce système, s'il était appelé à se généraliser, pourrait représenter l'un des moyens de diffusion les plus importants de publicité. Plusieurs milliards de SMS sont en effet échangés chaque jour à travers le monde, dépassant ainsi largement l'impact du Web et des médias traditionnels. Pourtant, certaines expériences de publicité sur mobile (Spot chez Bouygues Telecom, par exemple) se sont soldées par des échecs cuisants... Une frilosité qui n'atteint pas Xavier Perret: «Les taux de clics ont atteint plus de 6%, ce qui est un excellent score. Le marché est aujourd'hui plus mûr et l'usage que font les jeunes, notamment, de leurs portables offre de multiples opportunités.»
Xavier Perret (Orange):
«Les taux de clics ont atteint plus de 6%, ce qui est un excellent score.»