Optima On Line met en ligne sa banque de l'information
Positionnée sur le marché de l'IEP (information électronique professionnelle), Optima On Line a constitué une mégabase de données sur et pour les entreprises. Mission annoncée : offrir une aide à la décision aux petites structures.
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En gestation depuis 1999, la banque de l'information créée par Patrice
Ceccaldi ouvre enfin ses portes. L'idée qui sous-tend le projet est plutôt
ambitieuse : il s'agit de réunir toute l'information légale sur les entreprises
françaises (3 millions d'entités) au sein d'une même plate-forme technologique
afin de la rendre disponible sous un format électronique homogène. Plusieurs
étapes clés ont marqué la genèse de la société, qui bénéficie déjà du label
"Entreprise Innovante" décerné par l'Anvar. La constitution de la base de
données publiques et privées (registres du commerce, brevets, marques, presse,
données commerciales) tout d'abord, puis l'acquisition des licences du Registre
du Commerce, du Bulletin officiel des marchés publics, et de l'INPI ont permis
d'aboutir à ce gigantesque fonds documentaire. Ce cerveau central est alimenté
et actualisé par une équipe de dix spécialistes (juristes, économistes.) qui
rendent intelligente l'information. « Le mot d'ordre est de ne pas donner
l'information sans la comprendre », explique le fondateur. La banque de
l'information se présente comme un spectre analytique, qui permet notamment de
mettre les données en perspective avec d'autres données (sectorielles,
administratives, économiques...), pour les faire parler. A titre d'exemple, il
est possible de comparer sa propre entreprise à celles de ses concurrents sur
plusieurs critères (chiffre d'affaires, capacité d'autofinancement, dynamique
du secteur...). Le but étant de fournir une véritable aide à la décision et à
la gestion aux entreprises de petite et moyenne taille qui, à l'inverse des
grands comptes, n'ont pas toujours les moyens de faire de la veille. Proposée à
l'abonnement au forfait de 15 euros mensuels, la banque de l'information compte
fédérer 5 000 abonnés d'ici fin 2002.