Optima Direct devient Datasquare
Désormais lorsque l'on citera Optima Direct, c'est du pôle marketing direct
de la société Datasquare SA que l'on parlera. C'est le 30 mars dernier, lors de
l'assemblée générale ordinaire de la société Optima Direct, qu'il a été décidé
de changer de dénomination, celle-ci devenant Datasquare SA. Une société
constituée de deux divisions : Datasquare Solutions, chargée de la
commercialisation et du développement des solutions Datasquare, et Optima
Direct, l'entité fulfillment et logistique du marketing direct. « Ce changement
de nom, indique Jacques Berger, directeur général de Datasquare SA, vise à
marquer notre nouvelle orientation stratégique. » De fait, le groupe vient de
signer un accord avec Pitney Bowes France. Un contrat non exclusif, signé pour
une durée de cinq ans. Et qui permet au groupe américain, spécialisé dans les
solutions de gestion des messages et du courrier, de proposer à ses clients les
logiciels Datasquare. Rappelons que le Datasquare est un code barres de
nouvelle génération qui permet le transport de plusieurs centaines
d'informations de manière sécurisée, sur une surface de quelques centimètres
carrés. Cette technologie permet l'acquisition de données - pour le traitement
des coupons-réponses par exemple -, la traçabilité - personnalisation et
historisation des comportements d'achats - et la logistique du traitement des
commandes. Pitney Bowes compte proposer, de concert avec Datasquare, des
solutions intégrant les solutions de pilotage Streamwever et celles d'encodage
des données de Datasquare. La cible visée par la technologie Datasquare est
constituée principalement par les banques, les compagnies d'assurances et les
grands émetteurs de documents - VPC, EDF/GDF, France Télécom, administration
... - au total, plus de 100 grandes sociétés françaises.
Un plan d'économie
Reste que le chiffre d'affaires de Datasquare SA, qui
s'élève à 1,67 million d'euros (11 MF), est en repli de 21,9 % par rapport au
premier trimestre 2000. Pour faire face à des résultats inférieurs aux
prévisions, les dirigeants de Datasquare ont décidé un plan d'économie portant
sur environ 2 millions d'euros et une réactualisation du business plan,
prévoyant un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros, contre une
prévision de 14 millions annoncée le 15 février dernier. En se recentrant sur
le marché de l'identification automatique, Datasquare mise sur un marché
porteur. Qui devrait, selon le cabinet VDC, se développer au rythme de 50 % par
an au cours des prochaines années, pour atteindre 6,1 milliards de francs en
2003.