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Optima Direct devient Datasquare

En devenant Datasquare SA, Optima Direct mise sur le marché de l'identification automatique. Redéploiement stratégique, changement de nom... et signature d'un contrat majeur avec Pitney Bowes.

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Désormais lorsque l'on citera Optima Direct, c'est du pôle marketing direct de la société Datasquare SA que l'on parlera. C'est le 30 mars dernier, lors de l'assemblée générale ordinaire de la société Optima Direct, qu'il a été décidé de changer de dénomination, celle-ci devenant Datasquare SA. Une société constituée de deux divisions : Datasquare Solutions, chargée de la commercialisation et du développement des solutions Datasquare, et Optima Direct, l'entité fulfillment et logistique du marketing direct. « Ce changement de nom, indique Jacques Berger, directeur général de Datasquare SA, vise à marquer notre nouvelle orientation stratégique. » De fait, le groupe vient de signer un accord avec Pitney Bowes France. Un contrat non exclusif, signé pour une durée de cinq ans. Et qui permet au groupe américain, spécialisé dans les solutions de gestion des messages et du courrier, de proposer à ses clients les logiciels Datasquare. Rappelons que le Datasquare est un code barres de nouvelle génération qui permet le transport de plusieurs centaines d'informations de manière sécurisée, sur une surface de quelques centimètres carrés. Cette technologie permet l'acquisition de données - pour le traitement des coupons-réponses par exemple -, la traçabilité - personnalisation et historisation des comportements d'achats - et la logistique du traitement des commandes. Pitney Bowes compte proposer, de concert avec Datasquare, des solutions intégrant les solutions de pilotage Streamwever et celles d'encodage des données de Datasquare. La cible visée par la technologie Datasquare est constituée principalement par les banques, les compagnies d'assurances et les grands émetteurs de documents - VPC, EDF/GDF, France Télécom, administration ... - au total, plus de 100 grandes sociétés françaises.

Un plan d'économie


Reste que le chiffre d'affaires de Datasquare SA, qui s'élève à 1,67 million d'euros (11 MF), est en repli de 21,9 % par rapport au premier trimestre 2000. Pour faire face à des résultats inférieurs aux prévisions, les dirigeants de Datasquare ont décidé un plan d'économie portant sur environ 2 millions d'euros et une réactualisation du business plan, prévoyant un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros, contre une prévision de 14 millions annoncée le 15 février dernier. En se recentrant sur le marché de l'identification automatique, Datasquare mise sur un marché porteur. Qui devrait, selon le cabinet VDC, se développer au rythme de 50 % par an au cours des prochaines années, pour atteindre 6,1 milliards de francs en 2003.

Olivier Brusset

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