Optima Direct : des résultats en demi-teinte
Avec un chiffre d'affaires encore trop dépendant de services à faible valeur ajoutée, Optima Direct a cependant obtenu des résultats conformes à son business plan.
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Optima Direct - société spécialisée dans le marketing direct et la gestion
de la relation client, issue de la fusion des sociétés MDC (informatique de
bases de données), Ouest-Routage (logistique du MD) et Sagecom (fulfillment et
gestion des opérations de MD) et entrée en Bourse sur le Nouveau Marché en juin
dernier - vient de présenter ses résultats semestriels. Des résultats en
demi-teinte. En effet, elle a enregistré une perte nette de 0,9 million d'euros
contre un bénéfice net de 0,3 million d'euros pour la même période de
l'exercice 1999. Selon ses dirigeants, le chiffre d'affaires semestriel est en
phase avec les objectifs annoncés, 27,7 millions de francs (soit 26 % de
croissance). Plusieurs causes à cela. L'accroissement du chiffre d'affaires de
la partie logistique de l'ensemble a entraîné un recours important à l'intérim
(2,2 millions de francs de plus que prévu) et le transport et le stockage ont
nécessité un apport supplémentaire de 0,6 million de francs. D'autre part, les
frais de recherche et développement de l'activité Data Square, un code barre de
nouvelle génération, ont été passés en charge pour 1,3 million de francs et
avaient imposé, en 1999, des frais exceptionnels de 0,5 million de francs.
Enfin, l'informatique et la logistique ont également exigé un amortissement
supplémentaire de 0,6 million de francs.
PARTENARIAT CROISÉ
Néanmoins, Optima Direct table sur un chiffre d'affaires
2000 en phase avec son business plan, soit 63 millions de francs. Pour ce
faire, 14 millions de francs auront été investis, 2 millions de plus que prévu
lors de l'introduction en bourse. Ces investissements s'articulent autour de la
promotion du système Datasquare, celle de l'exploitation du CRM interactif et
le développement de l'offre globale CRM. Après avoir ouvert un site de
logistique et d'éditique à Saint-Quentin (02), doublé le sitede Compiègne et
réaménagé son département informatique, Optima Direct a publié des brevets sur
sa technologie Datasquare au niveau européen et les a étendu aux continents
américain et asiatique. Elle a signé un partenariat croisé avec la société Web
Studios, lui permettant de maîtriser les technologies de e-CRM. Elle a acquis
la société Hermes Technologies, ce qui lui a permis de se doter d'un centre de
contact multimédia de 40 positions situé à Lannion, en Bretagne, en partenariat
avec l'ADIT, Alcatel et Western Telecom. Grâce à cette acquisition, Optima
Direct pourra proposer une offre complète de télémarketing en appels entrants
et sortants et de traitement des e-mails premier niveau. Quant à la technologie
Datasquare, elle commence à porter ses fruits. Après un contrat signé avec Post
Adress, une joint-venture entre Bertelsmann et Deutsche Post, elle servira pour
le recensement en Suisse, soit un contrat de 4 millions de francs. Le moyen
pour cette société de réaliser une partie plus conséquente de son chiffre
d'affaires sur des services à forte valeur ajoutée.