Opt'win de Darwin Interactive fait le plein d'adresses
Darwin Interactive lance Opt'win, une nouvelle solution de collecte d'adresses opt-in par le biais d'un jeu-concours, envoyée par mail aux clients des quatre annonceurs participants.
Je m'abonneFaisant le constat que «les bases mails ne correspondent pas forcément aux attentes des annonceurs, il fallait faire du sur-mesure», explique Olivier Trubert, directeur de Darwin Interactive. Ainsi, l'agence a créé Opt'win, une nouvelle solution de collecte d'adresses e-mails opt-in qui permet à une entreprise de prospecter une population ciblée et de fidéliser sa clientèle. Le concept réunit pour la première opération, en avril dernier, les bases de données e-mails de quatre annonceurs (Caloga, Kelassur.com, Look Voyages et PCB Finances) qui détiennent la même typologie de clientèle, sans être concurrents. Ainsi, chacun d'entre eux, via un e-mail teaser, invite ses contacts (25-35 ans) à participer à un jeu- concours. Pour jouer et gagner, une seule inscription est nécessaire. Après quoi, les participants peuvent gagner un cadeau (voyage, chèque-cadeau, iPhone...) d'un montant identique pour chaque annonceur et ce, en prenant part à une chasse aux cadeaux dans un labyrinthe géant... Dans ce cas, la fiche d'inscription permet d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les joueurs et donc de conquérir de nouveaux prospects de manière moins intrusive... et à un coup réduit. «Avec le modèle économique de ce système, les quatre annonceurs ne payent que lorsque l'adresse e-mail est collectée et ils ont à leur charge la dotation», précise Olivier Trubert. Notons que pour avoir plus de chances au tirage au sort, le participant peut renvoyer le jeu à ses amis, «la viralité favorisant la collecte d'adresses e-mails», note encore le directeur, mais aussi cela permet de rester en contact avec les partenaires en recevant offres et promotions... Les premiers résultats, datant d'avril-mai, ont montré que «le partenariat s'est bien passé» et qu'il a permis de cibler plus de 900 000 prospects, dont 2% issus du parrainage. Sur près de 300 000 e-mails ouverts, il y a eu «22,3% de elles sur le visuel attractif, personnalisé et représentant les cadeaux à gagner». De plus, 76,55% des «cliqueurs» ont participé à ce jeu. Ainsi, le dispositif a abouti à la collecte de plus de 45 000 adresses e-mails opt-in et qualifiées, soit environ 12 000 adresses livrées à chaque annonceur sur une période de 30 jours durant lesquels Darwin a pris en charge l'ensemble de l'opération. Un second volet, 100% femmes, est en place depuis septembre. Ainsi, le succès de la première opération a abouti à l'ouverture d'un service interne exclusivement dédié à la gestion d'Opt'win.
Points clés
- Darwin Interactive créée en 2003.
- Implantée à Paris et Marseille.
- 12 salariés en 2008.
- 2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires (2006-2007).