On line JM Bruneau relance sa Webcam
A l'origine, c'était une opportunité pour se démarquer de la concurrence.
La série d'animation en Flash, La Webcam du bureau, conte les aventures d'une
agence de détectives. Ses quatre épisodes, réalisés par le studio 3Toon,
étaient envoyés chaque semaine par e-mail à 150 000 adresses électroniques
issues de la base de JM Bruneau. Peu commune pour la population ciblée, cette
opération n'était pas soutenue par un site Internet. Le succès a pourtant été
immédiat : le taux d'ouverture de ces envois était supérieur à la moyenne des
campagnes du VPCiste et 6 000 clients ont rempli, suite au premier épisode, un
questionnaire de satisfaction. Selon les résultats de cette enquête, 85 % des
visiteurs ont beaucoup apprécié l'initiative et 60 % souhaitaient recevoir
l'épisode suivant. Pour la seconde saison, achevée fi n décembre, les retours
ont été sensiblement les mêmes. Mais le dispositif a évolué : composé de six
épisodes, il disposait d'un site web sur lequel l'internaute pouvait créer son
profi l. La campagne s'accompagnait aussi d'un dispositif viral à base de carte
postale en papier, offerte pour toute commande passée et livrée avec le colis.
« Résultat, nous avons complété notre base de données et analysé le
comportement de nos clients », commente Ludovic Loy, directeur marketing chez
JM Bruneau, et ce tout en marquant à nouveau les esprits. La série fi nie, des
opérations événementielles devraient continuer d'animer la communauté de fi
dèles internautes qui attendent désormais une probable troisième saison.
Points clés
Chiffre d'affaires 2005 : 270 millions d'euros HT. 77 000 m2 de surface de stockage. 15 000 références. Un catalogue papier de 700 pages. 900 collaborateurs au siège social.