Objets choisis
Habitat lance son premier magazine art de vivre en France et en Angleterre. Au sommaire, des parcours créatifs, des reportages sur le design étranger ou des cartes blanches à des artistes contemporains. Une façon pour l'agence parisienne devarrieuxvillaretehs, qui en dirige la conception et la réalisation, d'inscrire l'enseigne dans le design actuel.
Donner envie d'avoir envie. Le nouveau magazine d'Habitat, dénommé Love
your home, joue sur la vague design. Et propose un parcours créatif qui
valorise des univers stylistiques différents. Car ce magazine ne se contente
pas de présenter les collections d'objets estampillés Habitat. Il donne
notamment carte blanche à l'artiste contemporain Maurice Scheltens en
l'invitant à réinterpréter des objets des collections Habitat. Au sommaire
également, un parcours découverte à Bornéo, la péninsule d'Amsterdam récemment
rénovée. Ce premier numéro a été diffusé à quelque 600 000 exemplaires sur la
France et l'Angleterre. L'une de ses originalités étant de s'adresser à deux
publics distincts. Pour autant, aux dires de Fabrice Brianson, responsable de
l'agence devarieuxvillaretehs (née, en janvier 2001, d'un joint venture entre
Ehsrealtime, l'agence britannique qui gère le ClubCard de Tesco, et le groupe
de communication français devarieuxvillaret) : « Il n'y a pas deux différences
notables entre le marché anglais et français. Tout au plus, peut-on dire que le
panier moyen est supérieur au Royaume-Uni tandis que, dans l'Hexagone, Habitat
bénéficie d'une image mieux ciblée : ses clients attendent des créations plus
poussées, plus osées que celles des autres enseignes concurrentes. » L'agence
devarieuxvillaretehs a traité, seule, la conception et la réalisation des deux
versions (anglaise et française) de cette brochure de 34 pages. L'objectif
affiché, pour Habitat, étant clairement de "compresser les coûts". Dans un
premier temps, devarieuxvillaretehs a fait appel à l'encartage presse pour
récupérer des adresses potentielles. C'est ainsi que, en France, Libération, Le
Nouvel Observateur ou Marie-Claire Décoration disposaient d'un encart de quatre
pages avec deux bons de réduction, l'un de 3 €, à valoir dans les magasins
Habitat, l'autre de 7 €, utilisables sur le site partenaire amazon.fr. Des
accélérateurs de retour qui visaient surtout à augmenter les ratios de réponses
du questionnaire de qualification qui y étaient également annexé. Dans un
second temps, le magazine a été envoyé sous blister argenté à quelque 200 000
exemplaires (adresses de la base Habitat et récoltées grâce aux encarts
presse), accompagné de bons de réduction plus importants (10 € dans les
magasins Habitat, 7 € sur le site Amazon). Devarieuxvillaretehs y annexe même
une incitation supplémentaire : un jeu-concours où les lecteurs sont invités à
styliser les objets Habitat s'ils veulent gagner un week-end aux thermes des
Vals (Suisse.) Bref, « un méga outil relationnel », selon Fabrice Brianson, qui
doit permettre à Habitat de fidéliser ses clients actuels tout en faisant
revenir ceux qui s'étaient éloignés de l'enseigne. La seconde mouture est
attendue pour le printemps 2002.