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OPTIC 2000 MISE SUR LE MARKETING 2.0

Pour allier innovation et proximité avec ses prospects, le réseau d'opticiens a imaginé un contenu digital interactif accompagné d'une opération de street marketing. Le but? Présenter ses produits façon 2.0, en incitant les consommateurs à prendre parti.

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«C'est bien d'essayer, c'est encore mieux d'avoir l'avis des autres»: tel était le parti pris d'Optic 2000 pour sa campagne de marketing relationnel à l'automne 2012. La marque a voulu marquer le coup en communiquant sur la base de son ADN: l'innovation au service des clients. Pour accompagner le lancement de son nouveau site d'ecommerce, Optic 2000 a proposé, en septembre dernier, une expérience interactive inédite à ses clients avec la campagne My People's Choice, réalisée par l'agence Buzzman. « Notre contenu digital est spécialement conçu pour que nos consommateurs puissent se l'approprier », indique Sandra Lossy, responsable internet et relation client du groupe Audioptic Trade Services (GIE des enseignes Optic 2000, Audio 2000 et Lissac Opticiens).

Du 25 septembre au 5 novembre, le site de la marque, optic2000.com, a proposé un module interactif en réalité augmentée permettant aux internautes de se prendre en photo et d'essayer virtuellement trois paires de lunettes, parmi les 1 700 références du catalogue Optic 2000. Les clichés étaient ensuite soumis aux votes de leurs amis sur Facebook, mais aussi de toute la communauté internet, par la mise en place de bannières interactives diffusées sur des sites à forte audience.

En plus de cet événement digital, la marque et Buzzman sont allées au contact du public, dans la rue. Du 27 au 29 septembre, sur le parvis de la Défense, à Paris, les passants ont ainsi été invités à voter, via des «buzzers», pour l'un des choix effectués par les internautes. Les portraits des participants étaient diffusés en temps réel sur un écran géant interactif et retransmis en live sur la plateforme vidéo Dailymotion. Deux photomatons permettaient en outre aux passants qui le souhaitaient de se faire prendre en photo afin de participer, eux aussi, à l'opération. « Le marketing direct façon Optic 2000 est à l'image de cette campagne: de l'accompagnement des clients jusqu'aux avis qu'ils émettent, en passant par une stratégie de transparence du discours de marque », ajoute Sandra Lossy.

Grâce à leur exposition au grand public et à la mobilisation de leur entourage, les participants à My People's Choice ont pu obtenir jusqu'à 25 % de réduction sur la monture ayant eu le plus de succès auprès des votants. Et les dix internautes qui ont recueilli le plus de votes ont reçu une montre en cadeau.

L'opération était intégrée à la stratégie de marketing globale du réseau d'opticiens, qui a fêté ses 50 ans en 2012. Pour être à la hauteur de ses exigences en termes de notoriété, Optic 2000 a déboursé 28 millions d'euros en 2011. La marque s'est assuré d'apparaître dans tous les médias de masse: télévision, radio, affichage, presse et Web. Cette stratégie, soutenue par le partenariat avec Johnny Hallyday, de 2002 à 2011, a permis à l'enseigne d'augmenter sa notoriété de 12 points en neuf ans.

POINTS-CLES

- 28 MILLIONS D'EUROS INVESTIS DANS LA COMMUNICATION EN 2011
- 1184 POINTS DE VENTE (AU 1ER JANVIER 2012)
- 952 MILLIONS D'EUROS TTC DE CA POUR LES POINTS DE VENTE EN 2011
- + 12 POINTS DE NOTORIETE EN NEUF ANS, ENTRE 2002 ET 2011

Emilie Kovacs

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