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OMS veut démocratiser les marketing services

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Une nouvelle structure, dénommée Organiques Marketing Services (OMS), vient de voir le jour. Composée de sept entreprises indépendantes, dont l'agence Labelleidée, elle se veut une alternative crédible aux prestations des grands groupes de marketing services.

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Depuis longtemps, Pierre Dappélo et son complice Lionel Giraudeau, tous deux fondateurs, en juillet 2003, de l'agence Labelleidée, avaient un désir : créer une fédération d'entreprises indépendantes pour constituer une alternative crédible aux offres des grandes agences de marketing services. Ou, comme ils se plaisent tous les deux à le résumer, « démocratiser l'accès aux métiers du marketing services ». C'est désormais chose faite avec la mise en orbite d'Organiques Marketing Services (OMS). Un nom qui, pour Lionel Giraudeau, évoque « l'aspect moléculaire et fluide » de la nouvelle entité.

Labelleidée au cœur de la structure


Ce réseau modulaire, qui regroupe l'ensemble des prestations de la chaîne du marketing services, se compose aujourd'hui de huit entreprises : Labelleidée (agence de marketing relationnel), Itelios (spécialiste des systèmes d'informations marketing ainsi que des problématiques liées aux nouvelles technologies), Post-Scriptum (société d'études, fondée par Frank Oettgen d'H20), Ph Group (entreprise britannique de traitement de la donnée), Euro Esnet (regroupant deux agences sur le segment de la santé : Trupat et Zeta), RDV (centre d'appels). OMS s'est également adjoint les services de l'entreprise Seed, fondée par la britannique Dee Sheikh, ancienne, entre autres, d'Euro RSCG, et dont l'expérience, en matière de campagnes internationales se veut un gage de sérieux. « C'est une sorte de contre-pouvoir ou de second marché du marketing services, avance Pierre Dappélo. Nous créons ici un réseau d'entreprises, reconnues chacunes pour leurs compétences dans leurs secteurs respectifs. Cela nous permet d'offrir autant de réponses qu'il existe de cas clients. En même temps, notre indépendance est un garant pour l'annonceur : nous ne chercherons pas à “cross fertiliser” les prestations. Tout doit être en adéquation avec leurs besoins. En évitant les coûts inhérents à une grosse structure, nous pouvons surtout prétendre proposer des tarifs jusqu'à 40 % moins élevés que ceux des grandes agences. » Labelleidée reste toutefois au cœur de la structure. « C'est un peu la tour de contrôle. » Conscients qu'il leur faut privilégier une approche globale des métiers du marketing services, Pierre Dappélo et Lionel Giraudeau parient sur le partage des connaissances et des expertises. Celui-ci prend, d'abord, la forme d'outils communs, avec la mise à disposition de tous les collaborateurs d'un Intranet. « Cet Intranet nous permet de partager l'information en temps réel, de disposer d'une base de connaissances tant au niveau des études, des notes ou des statistiques », explique Pierre Dappélo. Organiques Marketing Services s'est également doté d'un outil dénommé OMS Forum. Une cellule de veille, composée de huit experts métiers, venus des différentes entreprises composant OMS. Ils auront la charge, en particulier, d'organiser des séminaires de formation afin de sensibiliser l'ensemble du personnel aux différentes problématiques du marketing services et de répondre à toutes leurs interrogations. La nouvelle structure ne possède pas d'objectifs quantifiés. Elle souhaite, en revanche, réussir à se présenter comme une alternative sérieuse aux prestations des grandes agences.

 
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Muriel Rozelier

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