OMS veut démocratiser les marketing services
Une nouvelle structure, dénommée Organiques Marketing Services (OMS), vient de voir le jour. Composée de sept entreprises indépendantes, dont l'agence Labelleidée, elle se veut une alternative crédible aux prestations des grands groupes de marketing services.
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Depuis longtemps, Pierre Dappélo et son complice Lionel Giraudeau, tous
deux fondateurs, en juillet 2003, de l'agence Labelleidée, avaient un désir :
créer une fédération d'entreprises indépendantes pour constituer une
alternative crédible aux offres des grandes agences de marketing services. Ou,
comme ils se plaisent tous les deux à le résumer, « démocratiser l'accès aux
métiers du marketing services ». C'est désormais chose faite avec la mise en
orbite d'Organiques Marketing Services (OMS). Un nom qui, pour Lionel
Giraudeau, évoque « l'aspect moléculaire et fluide » de la nouvelle entité.
Labelleidée au cœur de la structure
Ce réseau
modulaire, qui regroupe l'ensemble des prestations de la chaîne du marketing
services, se compose aujourd'hui de huit entreprises : Labelleidée (agence de
marketing relationnel), Itelios (spécialiste des systèmes d'informations
marketing ainsi que des problématiques liées aux nouvelles technologies),
Post-Scriptum (société d'études, fondée par Frank Oettgen d'H20), Ph Group
(entreprise britannique de traitement de la donnée), Euro Esnet (regroupant
deux agences sur le segment de la santé : Trupat et Zeta), RDV (centre
d'appels). OMS s'est également adjoint les services de l'entreprise Seed,
fondée par la britannique Dee Sheikh, ancienne, entre autres, d'Euro RSCG, et
dont l'expérience, en matière de campagnes internationales se veut un gage de
sérieux. « C'est une sorte de contre-pouvoir ou de second marché du marketing
services, avance Pierre Dappélo. Nous créons ici un réseau d'entreprises,
reconnues chacunes pour leurs compétences dans leurs secteurs respectifs. Cela
nous permet d'offrir autant de réponses qu'il existe de cas clients. En même
temps, notre indépendance est un garant pour l'annonceur : nous ne chercherons
pas à “cross fertiliser” les prestations. Tout doit être en adéquation avec
leurs besoins. En évitant les coûts inhérents à une grosse structure, nous
pouvons surtout prétendre proposer des tarifs jusqu'à 40 % moins élevés que
ceux des grandes agences. » Labelleidée reste toutefois au cœur de la
structure. « C'est un peu la tour de contrôle. » Conscients qu'il leur faut
privilégier une approche globale des métiers du marketing services, Pierre
Dappélo et Lionel Giraudeau parient sur le partage des connaissances et des
expertises. Celui-ci prend, d'abord, la forme d'outils communs, avec la mise à
disposition de tous les collaborateurs d'un Intranet. « Cet Intranet nous
permet de partager l'information en temps réel, de disposer d'une base de
connaissances tant au niveau des études, des notes ou des statistiques »,
explique Pierre Dappélo. Organiques Marketing Services s'est également doté
d'un outil dénommé OMS Forum. Une cellule de veille, composée de huit experts
métiers, venus des différentes entreprises composant OMS. Ils auront la charge,
en particulier, d'organiser des séminaires de formation afin de sensibiliser
l'ensemble du personnel aux différentes problématiques du marketing services et
de répondre à toutes leurs interrogations. La nouvelle structure ne possède pas
d'objectifs quantifiés. Elle souhaite, en revanche, réussir à se présenter
comme une alternative sérieuse aux prestations des grandes agences.