Nudata, une autre voie pour les BDD
En quelques années, Michel Frachat a pu aborder différents aspects des
bases de données : les gros systèmes (AS 400) chez AxInfo, une approche plus
marketing et commerciale chez D technologies et la gestion de BDD
internationales chez OBIMD. Il souhaite maintenant franchir une nouvelle étape
et monter une structure, spécialisée dans le conseil et les études
statistiques. « Ce qui nous anime, c'est la recherche d'indépendance. Nous ne
voulons dépendre ni d'un fournisseur technologique, ni d'une agence conseil »,
explique-t-il. Avec le couplage de ces deux offres (conseil et études), Nudata
a l'ambition d'être une référence en termes de valeur ajoutée purement
intellectuelle pour tout ce qui concerne les systèmes d'information marketing.
Pour cela, la société sera composée de consultants "haut de gamme" pour la
partie conseil et de statisticiens pour les études quanti et quali. Elle pourra
intervenir au moment de l'audit, du cahier des charges, de l'appel d'offres ou
pour optimiser un système déjà en place. « Les annonceurs sont mûrs pour
acheter du conseil. De plus, ils ont besoin de transparence, de clarté, de
vulgarisation de ces technologies », estime Michel Frachat.
RÉFÉRENCEMENT ET ÉVALUATION DE L'OFFRE
Par ailleurs,
Nudata va proposer un nouveau service : Datalabel. La société veut se
positionner en quelque sorte comme un organisme de certification indépendant de
tous les choix liés aux BDD. Cette certification va reposer sur le
référencement (prestataires, éditeurs de logiciels) et l'évaluation de l'offre.
« Nous voulons être à l'image de ce que font Gibory Consultant ou Vidéothèque
pour les agences de publicité ou le CXP pour l'informatique », commente Michel
Frachat. Cette offre à part entière sera disponible dans le cadre de la gestion
d'un appel d'offres. Par ailleurs, les annonceurs auront des garanties
contractuelles sur les résultats, Nudata proposant une assurance délai, une
assurance sur l'aspect exploitation de la BDD et une assurance qualité prix.
Outre Michel Frachat, la société démarre avec trois consultants capables
d'intervenir sur l'audit technique, l'audit information et marketing et l'audit
utilisateurs. Autour du fondateur, actionnaire majoritaire, sont réunis
plusieurs actionnaires "complémentaires" : des business angels (professionnels
du MD), une société qui fait de l'hébergement d'Internet, une société de
e-mailing ainsi qu'une agence de MD. Nudata ne manque pas de projets et
envisage d'adapter le concept Datalabel aux technologies Internet et aux
systèmes de fidélisation par carte.