Nouvelles Frontières dévoile son plan marketing sur Internet
Arrivé depuis un, an à la direction du département multimédia de Nouvelles
Frontières, Claude Blanc a pour mission de renforcer et développer la
visibilité de l'offre du e-voyagiste. Ce dernier dispose pour cela d'un budget
consacré au on line, qui représente près de 5 % du budget marketing de
Nouvelles Frontières, tous médias confondus. Une première chez ce voyagiste
qui, jusqu'ici, consacrait l'essentiel de ses investissements en ligne au
développement du site marchand. La plate-forme n'en n'est d'ailleurs pas à sa
première version. La dernière refonte, qui date de février dernier, constituait
cependant une étape incontournable avant le déploiement des activités
d'e-marketing orchestrées par le nouveau directeur. Au cœur de ce dispositif,
l'affiliation en ligne, nouveau dada en vogue dans le petit monde de l'Internet
marchand. Le programme retenu par Nouvelles Frontières sera géré, animé et
tracké par l'un des principaux spécialistes dans ce domaine, le suédois
Trade-Doubler. « Il était temps de passer à la vitesse supérieure en
structurant davantage notre politique de communication en ligne », indique
Claude Blanc. Ce dernier plaide toutefois en faveur du pragmatisme et de la
rigueur dans la mise en œuvre de son plan e-marketing. « Nous sommes des
méthodiques obsédés par le ROI et chacune de nos opérations sur ce média doit
nous permettre d'augmenter les taux de transformation tout en maîtrisant le
budget », assure-t-il.
Accorder de rémunérations attractives
Aussi, suivant cette philosophie, Claude Blanc a-t-il
tout d'abord procédé à une série de tests. Réalisés avec Carat Interactive, ces
essais ont permis de mesurer l'efficacité de chacune des composantes de l'offre
Carat. Si toutes n'ont pas su convaincre, l'expérimentation a, pour le moins,
mis en évidence la puissance de l'affiliation testée via CibleClic, le
programme propriétaire de Carat Interactive. Suite à quoi, Nouvelles Frontières
lançait un appel d'offres remporté par Trade-Doubler en raison de sa forte
expérience dans l'univers du voyage en ligne. Lancé mi avril, le réseau compte
déjà 117 affiliés domestiques. L'objectif est d'en fédérer au moins 800 d'ici
fin juin. Afin de garantir des taux de transformation à la hauteur de ses
attentes, Claude Blanc joue à fond la carte de la stimulation de son réseau :
des rémunérations comprises entre dix et quatorze euros par vente, en sus de la
traditionnelle rétribution au clic, sont proposées à tous les affiliés du
réseau Nouvelles Frontières. Pour compléter cet arsenal de guerre, le voyagiste
compte exploiter les grands incontournables du commerce électronique. Ils vont
du référencement traditionnel dans les outils de recherche au lien
promotionnel, cette partie étant gérée par l'agence CibloNet. Désormais presque
obligatoire, le référencement des offres dans les comparateurs de prix figure
également au programme. Enfin, côté notoriété, le directeur mise sur un
renforcement de la marque Nouvelles Frontières au sein des grands carrefours
d'audience du Web. En 2003, nouvelles-frontières.fr réalisait 37 millions
d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 30 % par rapport à 2002. D'ici
fin 2004, le site compte dégager 55 millions d'euros de chiffre d'affaires.