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Nouvelles Frontières dévoile son plan marketing sur Internet

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Pour accroître la visibilité de son offre en ligne, le voyagiste parie sur le principe de l'affiliation. Le programme, lancé début avril avec TradeDoubler, doit contribuer à augmenter les ventes en ligne de manière tangible.

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Arrivé depuis un, an à la direction du département multimédia de Nouvelles Frontières, Claude Blanc a pour mission de renforcer et développer la visibilité de l'offre du e-voyagiste. Ce dernier dispose pour cela d'un budget consacré au on line, qui représente près de 5 % du budget marketing de Nouvelles Frontières, tous médias confondus. Une première chez ce voyagiste qui, jusqu'ici, consacrait l'essentiel de ses investissements en ligne au développement du site marchand. La plate-forme n'en n'est d'ailleurs pas à sa première version. La dernière refonte, qui date de février dernier, constituait cependant une étape incontournable avant le déploiement des activités d'e-marketing orchestrées par le nouveau directeur. Au cœur de ce dispositif, l'affiliation en ligne, nouveau dada en vogue dans le petit monde de l'Internet marchand. Le programme retenu par Nouvelles Frontières sera géré, animé et tracké par l'un des principaux spécialistes dans ce domaine, le suédois Trade-Doubler. « Il était temps de passer à la vitesse supérieure en structurant davantage notre politique de communication en ligne », indique Claude Blanc. Ce dernier plaide toutefois en faveur du pragmatisme et de la rigueur dans la mise en œuvre de son plan e-marketing. « Nous sommes des méthodiques obsédés par le ROI et chacune de nos opérations sur ce média doit nous permettre d'augmenter les taux de transformation tout en maîtrisant le budget », assure-t-il.

Accorder de rémunérations attractives


Aussi, suivant cette philosophie, Claude Blanc a-t-il tout d'abord procédé à une série de tests. Réalisés avec Carat Interactive, ces essais ont permis de mesurer l'efficacité de chacune des composantes de l'offre Carat. Si toutes n'ont pas su convaincre, l'expérimentation a, pour le moins, mis en évidence la puissance de l'affiliation testée via CibleClic, le programme propriétaire de Carat Interactive. Suite à quoi, Nouvelles Frontières lançait un appel d'offres remporté par Trade-Doubler en raison de sa forte expérience dans l'univers du voyage en ligne. Lancé mi avril, le réseau compte déjà 117 affiliés domestiques. L'objectif est d'en fédérer au moins 800 d'ici fin juin. Afin de garantir des taux de transformation à la hauteur de ses attentes, Claude Blanc joue à fond la carte de la stimulation de son réseau : des rémunérations comprises entre dix et quatorze euros par vente, en sus de la traditionnelle rétribution au clic, sont proposées à tous les affiliés du réseau Nouvelles Frontières. Pour compléter cet arsenal de guerre, le voyagiste compte exploiter les grands incontournables du commerce électronique. Ils vont du référencement traditionnel dans les outils de recherche au lien promotionnel, cette partie étant gérée par l'agence CibloNet. Désormais presque obligatoire, le référencement des offres dans les comparateurs de prix figure également au programme. Enfin, côté notoriété, le directeur mise sur un renforcement de la marque Nouvelles Frontières au sein des grands carrefours d'audience du Web. En 2003, nouvelles-frontières.fr réalisait 37 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 30 % par rapport à 2002. D'ici fin 2004, le site compte dégager 55 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 
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Nathalie Carmeni

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