Nouvelle configuration chez Proximity BBDO
L'agence de marketing services, qui a connu plusieurs départs au sein de sa direction, présente son nouveau visage.
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Présidée par Eric Pietrini depuis juillet dernier, suite à la nomination
de Jacques Bouey à la présidence de BBDO Paris, Proximity BBDO vient de
finaliser sa nouvelle organisation. Il le fallait… Car la promotion de Jacques
Bouey avait été suivie, à l'automne dernier, du départ de deux directeurs
associés, Bertrand Wolff et Christian Baumard, partis reprendre la direction
d'Eccla (voir MD n° 79, p. 28). Aujourd'hui, une nouvelle équipe s'est
constituée avec les arrivées d'Olivier Abel, ex-Dg de Rapp Collins, au poste de
directeur général, et d'Orso Chetochine, en tant que manager associé. Ancien
Dga chez DraftWorldwide, il pilote l'expertise marketing opérationnel. Dans
l'équipe dirigeante, figurent également Michel Duval, directeur de la création
depuis un an, et Nam Nguyen, manager associé, qui dirige B2L Proximity BDDO
depuis février 2003. « Nous ne souhaitons pas changer le modèle qui a fait le
succès de l'agence », commente Eric Pietrini qui, après une dizaine d'années
dans la publicité, avait occupé la fonction de directeur général de Proximity
pendant 3 ans. Ainsi, l'agence qui souhaite apporter à ses clients une approche
transversale, intègre sous le même toit la publicité, la communication
commerciale et le marketing opérationnel, le marketing relationnel, la
connaissance client et le marketing interactif. « Nous avons un seul compte
d'exploitation, ce qui entraîne une impartialité très naturelle dans la façon
dont nous traitons nos clients », ajoute Eric Pietrini. Cependant, Proximity a
fait le choix de ne plus travailler de manière trop étanche par business units.
A titre d'exemple, la création a été décloisonnée, l'ensemble des équipes,
toutes disciplines confondues, étant dirigées par Michel Duval. Par ailleurs,
pour muscler son pôle connaissance client, un planneur stratégique a été
recruté en la personne de Michaël Palvin, auparavant planneur chez CLM/BDDO.
Cette approche séduit visiblement les marques, notamment celles en réseau et
les enseignes, telles Nicolas, Midas, Chrysler, Jeep, Banette, Médiapost… et
tout dernièrement Mercedes, qui lui a confié la communication “below the line”
de la partie véhicules neufs. Les premières opérations pour le constructeur
devraient démarrer dans le courant du premier trimestre.