Nokia rajeunit son programme de fidélisation
Déjà existant, le programme de fidélisation de Nokia insistait, jusqu'à
présent, sur le service après-vente. « Avant, les privilèges octroyés aux
adhérents du club se limitaient à l'accès à des services de réparation rapide
gratuits ainsi qu'à un certain nombre d'invitations aux avant-premières de
cinéma, aux compétitions de snowboard... », souligne Sophie Come, directrice de
clientèle à l'agence Grey Marketing Services, chargée de la campagne de
communication du fabricant scandinave. Nokia veut, en effet, rajeunir son
programme de fidélisation. Avec, en particulier, une offre de services digitaux
de type téléchargement de sonneries, pictogrammes, niveaux de jeux. La
difficulté pour le fabricant de mobiles, c'est d'obtenir un fichier aussi
complet que possible de ses acheteurs. « En plus du plan médias classique, Grey
Marketing Services a mis en place une campagne on line qui repose sur trois
mécaniques distinctes. Pour ceux qui étaient déjà membres du club, un programme
de parrainage. Pour les autres, la possibilité de visionner une vidéo
publicitaire puis de la faire suivre à ses relations. On organisait ainsi la
circulation virale du spot TV, prétexte à la présentation des services du club
et à la saisie des coordonnées de l'utilisateur. Enfin et surtout, de la
prospection pure via un formulaire à remplir sur des sites comme yahoo.fr,
bananalotto.fr, sport4fun.com, phonevalley.com... », explique Jérôme Husson,
responsable de la partie on line de la campagne. Les retombées, a priori, sont
bonnes. « Sur certains sites, nous avons un taux de clics de 24 % »,
s'enorgueillit-il. Mais Nokia préserve jalousement encore le secret. La base de
données, ainsi créée, se trouve toujours gardée en Finlande, terre d'origine de
la marque. Au grand dam de Grey Marketing Services qui espérait bien s'en
servir comme modèle de réussite !