Nokia met la musique mobile au service des opérateurs
L'avenir du téléchargement musical passera-t-il
par celui de la téléphonie mobile de troisième génération ? Sans nul doute les
efforts,
considérables, déployés par l'ensemble des acteurs de ce marché prometteur,
opérateurs, constructeurs et éditeurs de catalogues, ne manqueront pas de
favoriser le développement de tous les nouveaux usages en mobilité. A condition
que la tant attendue démocratisation des smart phones ait bien lieu. Pariant
sur l'adoption rapide et massive de ces terminaux
mobiles dernier cri, le constructeur finlandais Nokia a, dès 2004, réorienté sa
stratégie de conquête du
marché pour miser avec force investissements sur
le développement de technologies en tous genres
destinées à accroître les différents usages du mobile.
« Nous avons constaté une tendance à la convergence des terminaux mobiles,
fixes, et des ordinateurs qui nous porte à croire que de nombreux services
passeront par le mobile », explique Xavier Des Horts, directeur de la
communication de Nokia France.
Le développement de la musique mobile figure d'ailleurs en tête de la liste des
chantiers actuels du constructeur qui mise, en parallèle, sur l'amélioration de
la voix, le multimédia, les jeux en réseau et la télévision. « Nous avons
pressenti une accélération du développement de ce marché, dû à l'arrivée de la
télévision sur
mobile. En prévision de quoi, nous avons depuis longtemps équipé l'ensemble de
nos terminaux
de players compatibles avec tous les formats
de fichiers musicaux », ajoute Xavier Des Horts.
Associer les opérateurs
Cette première étape fonctionnelle étant réglée,
Nokia se concentre à présent sur la structuration de l'offre musicale. C'est
avec Loudeye que le Finlandais a noué un partenariat portant sur les contenus
musicaux et les services associés à l'offre musicale (encodage, hébergement,
gestion des droits
numériques). Pour rappel, cet acteur d'envergure mondiale, fournisseur de
services numériques pour l'industrie musicale, a récemment absorbé la
plate-forme musicale OD2, portant ainsi son offre à près de 55 millions de
fichiers titres et à 1 milliard
d'extraits de trente secondes.
Fruit de cette collaboration stratégique entre le constructeur et l'éditeur :
une plate-forme musicale destinée aux opérateurs de téléphonie mobile. Proposée
en marque blanche, elle sera estampillée aux couleurs des opérateurs
partenaires de Nokia qui pourront ainsi offrir un service complet à leurs
abonnés sans qu'aucun développement ni investissement ne soient nécessaires.
Voilà un puissant levier
marketing pour ces acteurs qui entrevoient à travers la musique mobile la
principale source de revenus parmi toutes celles émanant des services de
troisième génération. Capitaliser sur l'argument musical leur permettra non
seulement de se démarquer de
la concurrence, mais aussi d'accroître “l'ARPU”,
revenu moyen par abonné.
Quant aux utilisateurs, ils ne devront guère se soucier de la compatibilité des
technologies pour profiter pleinement des services mis à leur disposition.
Totalement transparent pour l'usager final, le magasin de musique mobile est
accessible en mode multicanal, le téléchargement des titres pouvant s'effectuer
aussi bien à partir d'un mobile que d'un PC. De la même manière, les fichiers
peuvent être achetés sur Internet puis transférés sur le portable, le montant
des musiques acquises sera ensuite reporté sur la facture
téléphonique.