Newbiz : la nouvelle économie recrute
Accompagner le lancement du magazine Newbiz, en réalisant des outils
destinés à recruter des abonnés, c'est ce qui a été demandé à l'agence Cutty
Sark par les initiateurs du titre, les groupes L'Express et Tests. Newbiz, qui
se veut le magazine de référence en la matière, est le premier à s'être lancé
sur le créneau du mensuel généraliste traitant de l'actualité de la nouvelle
économie. Sa cible est constituée des lecteurs de la presse économique,
appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Entre 35 et 49
ans - même si la cible sera élargie aux 25-45 ans -, utilisateurs d'Internet à
titre professionnel et personnel, ils sont ambitieux et passionnés. Il
s'agissait de déclencher l'acte d'achat par le truchement d'un mailing posé sur
un fac-similé. S'agissant d'un titre nouveau, inconnu du public, le recours au
fac-similé apparaissait indispensable pour expliquer, informer et montrer le
produit. Le tout avec l'objectif de créer un nouveau territoire de
communication s'éloignant de stéréotypes de la presse économique
traditionnelle. L'offre commerciale reposait sur un abonnement découverte d'un
an, au prix de 149 F au lieu de 220 F. Déposé à la Poste le 28 août, pour une
durée de vie d'environ un mois et demi, le mailing était composé d'une
enveloppe porteuse, d'une lettre dotée d'un coupon d'abonnement, d'un dépliant
produit et d'une enveloppe réponse, ainsi que d'un fac-similé de 24 pages.