New Balance : la course en tête pour les runners !
Passé l'effet de mode qui profita à la marque autant qu'il lui fut néfaste, New Balance tente, via un programme relationnel on line, de renouer avec sa clientèle d'origine.
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Et non, la marque New Balance n'est pas morte ! Certes, après avoir été
propulsée, il y a quelques années, sous les projecteurs d'un public plus
sensible au glamour qu'à la technicité du produit, la marque de sport, soudain
devenue marque de mode, se trouva fort déstabilisée quand le soufflé fut
retombé. Et pour cause, explique Henriette Lopy, responsable marketing de New
Balance France : « Notre positionnement identitaire est ancré au créneau de la
chaussure de running, le plus bataillé des marchés d'articles de sport parce
qu'il légitime la présence de la marque dans les autres domaines. » Bien
décidée à récupérer le terrain perdu sur ce très compétitif marché, la marque
tente aujourd'hui de se rapprocher des “runners”, son cœur de clientèle.
Prime à l'assiduité
C'est à Internet, « seul média
permettant le dialogue en direct et la relation de proximité », indique
Henriette Lopy, que la marque a confié sa politique relationnelle. L'objectif
est double : recruter et fidéliser les coureurs, tout en se démarquant de la
concurrence. A la clé, un dispositif on line, le running-club.fr, qui s'adresse
à un large public que la marque souhaite fidéliser ou conquérir. Un premier
niveau offre donc des contenus de qualité, informations et conseils en matière
de course, toutes en provenance d'un collège d'experts. En parallèle, un
programme d'avantages vient récompenser les membres. Le principe d'accès à la
profondeur du site tout comme les règles d'attribution des dons sont
directement proportionnels à l'assiduité des adhérents. Plus celle-ci est
intense, plus l'adhérent se rapprochera du niveau suprême, le segment Gold,
soit le plus haut degré de générosité. Lancé début mars, Running-club a déjà
reçu la caution du public. En atteste le taux des visites (22 000 par jour)
générées un mois à peine après son lancement, mais aussi l'intensité des
activités participatives au sein du forum. Prochaine étape : l'ajout d'une
plate-forme de blogs, pour pousser plus loin l'idée de communauté. Par effet de
buzz, le noyau des membres actuels devrait s'agrandir au profit de la marque
qui mise sur 15 000 adhésions d'ici fin 2005.