Nett cible les pré-adolescentes
Nett s'installe sur le créneau des adolescentes entre 11-15 ans. Pour amadouer ces jeunes filles, en mal d'informations sur la puberté, The Sales Machines a mis au point une campagne de marketing relationnel, encore en phase de rodage.
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Les jeunes filles, c'est bien connu, ont des pudeurs d'adolescentes, encore
mal aguerries aux métamorphoses de leurs corps, qu'elles découvrent quand, vers
12-13 ans, arrivent leurs règles menstruelles. A ces transformations, autant de
questions essentielles : Ça fait mal ? Quelle protection porter ? Puis-je faire
de l'équitation ? Comment le dire à mon copain ? ... C'est pour leur répondre
que Nett, marque de Vania Expansion, connue pour ses produits d'hygiène
féminine, entame sa première campagne de marketing relationnel, incluant
mailings, magazines et site internet. « Nett reste légitime. Les magazines
proposés traitent de sujets modes ou femmes tout en restant dans le domaine de
la puberté », explique Aurélie Camm, chargée de projet au sein du groupe The
Sales Machine en charge de l'organisation de la campagne "Trucs de fille".
Tester tous les canaux de captation
Pour Nett, c'est en
fait une double première : utiliser pour "la toute première fois" des outils
CRM destinés, qui plus est, aux 11-15 ans, une tranche sur laquelle Nett ne
possède pas de repères. Le but : « inciter à l'utilisation et remporter
l'adhésion des consommatrices le plus tôt possible afin d'installer une
préférence durable de la marque au-delà de 15 ans », explique la chargée de
projet. La première phase, période avant tout de rodage, teste les moyens de
captation. Mais il y a un problème de taille. Celui de devoir obtenir
l'autorisation parentale : une signature obligatoire sans laquelle Nett ne peut
toucher ce public de pré-adolescentes. Deux types de mailings ont été mis en
place. Un premier s'adresse aux mères, qui deviennent ainsi les « ambassadrices
de l'opération », dixit Aurélie Camm. Le mailing leur fournit un guide, "Les
mots pour lui en parler", et leur suggère de les abonner au magazine Trucs de
filles. Dans le second, un courrier fermé "réservé aux filles" a été ajouté. «
Nous utilisons les fichiers Consodata. Pour la prochaine campagne, nous
devrions prendre également ceux d'ibase. Le mailing de recrutement est remonté
jusqu'à 27 % », précise Aurélie Camm. Autres sources : l'échantillonnage devant
les collèges, l'asilage dans les colis de La Redoute, l'abonnement par voie de
presse ou via les notices à l'intérieur des paquets de tampons, l'e-mailing et
Internet. Répondre, c'est s'abonner à un mini-mag, calqué sur la presse
féminine, qui s'accompagne d'échantillons, de cadeaux et d'un questionnaire à
renvoyer. Bilan : 65 % des jeunes filles exposées au programme jugent que le
courrier donne "certainement" envie d'utiliser les tampons Nett. Le taux de
mémorisation du courrier, dix jours après l'envoi, étant même de 98 %. Le
graphisme évoque les séries mangas avec une jeune fille, mascotte et
incarnation de la campagne. « C'est une projection de notre cible : libre et
ludique », souligne Aurélie Camm. L'obligation parentale a visiblement rendu
plus difficile que prévu la réalisation de cette première phase. Mais n'a pas
entamé l'ardeur de Nett qui se lance, en pionnier, sur un marché... quasi
nubile.