Netful : le fulfillment sur Internet
«Avec la mise au point de Netful, nous changeons d'interlocuteur. Avant,
c'était l'éditeur. Aujourd'hui, nous sommes face à l'internaute. » Jacques
Bayet, président de Presse Informatique et animateur de L.P.P.I. (Le Pôle
Presse Informatique), présente ainsi la mise au point par un des leaders
français des techniques d'acquisition de clientèle et de gestion des bases de
données. Historiquement centrée sur la presse - gestion des abonnements du
Monde, des Echos, de Libération, de L'Humanité... -, L.P.P.I. s'est développé
dans des secteurs où l'exploitation des bases de données est déterminante.
Aujourd'hui, ce sont 1 450 entreprises qui font appel à ses services. Et ce
réseau de 14 entreprises (Presse Abonnements, Presse Informatique, France
Routage, EDI Informatique...) voit son expérience s'étendre de l'audiovisuel,
avec notamment la gestion des abonnements de Canal +, de la VPC, avec France
Abonnements... aux associations, telles Médecins sans Frontières, aux
assurances mais aussi à la grande distribution, avec la gestion des cartes de
fidélité du groupe Carrefour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à
l'expérience acquise à travers les programmes de fidélisation de cartes que
L.P.P.I a abordé la technologie Internet pour transmettre en temps réel les
données. Pour en arriver à proposer à ses clients de la presse Netful, la
première plate-forme de services interactifs. « Avec Netful, nous proposons le
fulfillment sur Internet », précise Jacques Bayet.
SÉDUIRE LES LECTEURS, MAIS AUSSI LES ÉDITEURS
Cette offre consiste à gérer en
ligne l'intégralité des opérations commerciales liées aux abonnements.
Concrètement, chacun des sites web des éditeurs de presse partenaires pourra
renvoyer vers Netful et ainsi, gérer à travers Internet les prises de
commandes, la gestion des paiements sécurisés, la gestion des réclamations, les
animations commerciales et les promotions. « Il va falloir entrer dans le mode
de fonctionnement des internautes, déclare Emmanuel Baraté, directeur général
de Presse Informatique. Lorsqu'il changera d'adresse, lui dire précisément à
quelle date il recevra son abonnement. Ou encore, pour un changement d'adresse
temporaire, lui proposer par défaut les lieux de vacances où il a l'habitude
d'aller et lui expédier ses journaux. » Un changement de fonctionnement qui
devrait séduire les lecteurs internautes. Mais aussi les éditeurs, qui pourront
choisir le canal du Net pour y faire des opérations commerciales en temps réel,
en sachant précisément à quel moment ils pourront arrêter l'opération, en ayant
les remontées quasiment en temps réel. Côté éditeurs, ceux-ci vont pouvoir
exploiter rapidement et à distance la base de données. A la clé une facilité
beaucoup plus grande dans la consultation. Une cellule spécialisée au niveau de
L.P.P.I. va également se charger de développer des applications de reporting,
de géomarketing et de data mining par le biais d'Internet. Pour réaliser cette
plate-forme, L.P.P.I. va consacrer environ 10 MF d'ici 2001, pour un service
qui devrait être opérationnel d'ici novembre 2000. Avec Netful, les journaux
vont pouvoir traiter les abonnements, enregistrer les paiements ou encore gérer
des réclamations de manière totalement informatique, sans intervention
manuelle. A charge pour les éditeurs de bien comprendre le fonctionnement
d'Internet et la possibilité pour les internautes, de comparer rapidement les
offres promotionnelles. Quelle sera la réaction de sociétés comme l'OFUP ? Ou
même France Abonnements, spécialisées dans la promotion des abonnements ? La
balle est dans leur camp.