Nestlé prend La Vie côté Bébé
Après 5 années d'existence, Nestlé lance une nouvelle mouture de son programme relationnel à destination des mères de bébés de 0 à 2 ans, baptisé "La Vie côté Bébé". Un nouveau départ coordonné avec des campagnes de publicité TV, presse et affichage.
Conseillée par l'agence Mister Brown, la marque à l'ourson bleu, symbole de
la relation affective, s'ancre plus encore dans son rôle de porte-parole d'un
Bébé-personne à part entière, exprimant sans ambages ses désirs. Dans la
publicité comme en matière de communication écrite adressée. « Le contexte de
la nutrition infantile est très favorable au marketing direct. L'évolution
progressive des besoins du bébé constitue autant d'occasions de contact »,
indique Catherine Iung, chef de produits petits pots et responsable MD des
produits bébé (soit, en plus des petits pots, les assiettes, les céréales, les
soupes et jus). Le recrutement s'opère via un petit classeur bleu délivré dans
la Happy Trouss', distribuée dans les maternités (700 000 unités en 2001). Une
carte T au début du classeur permet à la jeune accouchée d'entrer dans le
programme. Principales informations collectées par la marque : les coordonnées
postales de la mère, le prénom et nom du bébé, sa date de naissance, le nombre
d'enfants au foyer et les marques d'aliments pour bébés déjà utilisées. L'offre
du programme associe des fiches conseils (dont les premières sont déjà rangées
dans le petit classeur à l'ourson bleu) sur l'éveil et l'alimentation, et des
cadeaux (échantillons, bons de réduction et collecteurs). Dotés d'une
personnalisation portant sur l'âge et le prénom du bambin, les courriers sont
envoyés tous les trimestres à partir de l'âge de 4 mois (premier envoi : juin
2001). En plus, Nestlé offre les conseils de diététiciennes par téléphone
(Numéro Azur), courrier et e-mail (contacts.nutrition@fr.nestle. com), et
rappelle l'existence des Relais Bébé qui permettent à la marque de rencontrer
quelque 130 000 mères par an. « L'idée était de rendre le programme plus gai et
attractif, plus proche des préoccupations des mamans », poursuit Catherine
Iung. En l'occurrence, primipares et multipares se distinguent sur ce point. En
plus de rappels sur les conseils "de base", les secondes apprécieraient des
informations faisant la part belle aux innovations et un renouvellement plus
fréquent des thématiques abordées.