Neckermann : BDD à louer
Le vépéciste ajoute des critères de sélection à sa base de données et en confie la location en exclusivité à Adage.
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Jusqu'alors, il était possible de louer le fichier des clientes du
vépéciste Neckermann selon des critères basiques tels que les civilités, le
département géographique, la date de naissance, la récence et la fréquence
d'achat. Le vépéciste a décidé de développer cette activité. « Nous avons
souhaité dynamiser notre activité location d'adresses, en ajoutant de nouvelles
possibilités de segmentation et de sélection d'adresses », déclare Sophie
Gibon, responsable de la prospection de nouveaux clients et de la location du
fichier chez Neckermann. Ainsi, le vépéciste propose désormais d'autres
critères, tels que le rayon d'achat (homme, femme, enfant, bébé), les familles
de produits (confection, lingerie, layette, accessoires, linge de maison,
chaussures, articles domestiques, vêtements de sports, bien-être et
hygiène/beauté), et les tailles. Il est également possible d'accéder aux modes
de paiement (chèque, Carte Bleue, contre-remboursement, crédit), aux modes de
passation de la commande (par courrier, téléphone, Minitel, Internet), aux
montants d'achat ainsi qu'aux codes Insee.
550 000 ADRESSES D'ACHETEUSES EN VPC
La base de données mise à disposition (gérée
et développée en interne) comporte 550 000 adresses d'acheteuses par
correspondance (0-24 mois), avec un nouveau tarif de 990 francs le mille pour
les critères basiques. Si des critères supplémentaires sont demandés, il faut
ajouter 10 % pour deux critères et 15 % pour trois critères et plus. Cette base
est en location en exclusivité chez Adage, dont la gérante est Annie Deraedt,
ce qui n'était pas le cas auparavant (location en direct ou chez des brokers).
S'il y a des intermédiaires supplémentaires, ils devront passer par Adage, qui
traite également le recours à l'asile colis. Autre nouveauté : il est
maintenant possible de faire de l'asile catalogue sur les deux catalogues
spécialisés de Neckermann : le catalogue Boutique Plus, destinée aux femmes de
grande taille (parution deux fois par an) et le catalogue de Bonnes Affaires
(parution à Noël et au printemps-été). Quant à l'échantillonnage, cette
pratique est actuellement en test.