NeTarget vend Bananalotto à Beweb
Depuis juin 2000, la société NeTarget éditait le site de loterie gratuite
Bananalotto. Site qui fait partie des success stories de l'Internet avec 2,2
millions d'inscrits, dont 1,4 million en France et 800 000 en Grande-Bretagne.
Mais aujourd'hui, NeTarget s'en sépare. « Nous avons décidé de céder
Bananalotto pour devenir prestataire de services dans le domaine de la donnée.
D'autant que nous ne pouvions plus être à la fois juge et partie », indique
Guillaume Multrier, le P-dg-fondateur de NeTarget. Ainsi, la société souhaite
consolider son positionnement autour du métier de courtier. NeTarget veut
prendre en main la donnée très en amont (collecte, traitement, gestion,
hébergement), mais aussi en aval, avec la commercialisation des adresses de la
mégabase d'internautes Géomail, montée avec Médiapost. Cette base qui comprend
3 millions d'adresses nettes dédupliquées, est commercialisée en fonction de
critères comportementaux attachés à l'adresse. Sachant que NeTarget a
l'exclusivité de la commercialisation nationale, tandis que Médiapost a une
vocation de commercialisation locale. Deuxième activité vers laquelle NeTarget
veut se tourner : la fourniture de solutions technologiques et l'hébergement de
BDD marketing multicanal. « Nous avons démarré cette activité à la mi-2002,
elle correspond à de vraies attentes », estime Guillaume Multrier. NeTarget a
développé un outil de collecte interactif, qui consiste à mettre à la
disposition des clients un moteur de profiling appelé "E-Response". Le principe
: à chaque interaction avec un consommateur, une question lui est posée en
phase avec les besoins de l'annonceur. C'est l'annonceur lui-même qui pilote sa
collecte. Autre partie de l'offre proposée par NeTarget : xd-Management, un
outil de gestion de bases et de campagnes. C'est donc au concepteur et éditeur
de portails de jeux Beweb que NeTarget a vendu le site Bananalotto. Pour un
montant tenu confidentiel. On saura juste par Frédéric Herbinet, directeur
général de Beweb, que la loterie en ligne a été rachetée « en cash et non en
titres ». Quelles sont les raisons qui ont poussé l'éditeur de Milkado et
Misterprize à procéder à ce rachat ? « Nous arrivions à une taille critique. Ou
bien on se faisait absorber ou bien on absorbait nous même », indique le Dg.
C'est la deuxième solution qui a été retenue, « l'occasion a fait le larron »,
commente Frédéric Herbinet. D'autant que les deux protagonistes sont
positionnés sur le même créneau : le marketing direct par le jeu, celui-ci
faisant office d'outil de collecte. Par ce rachat, Beweb passe d'un volume de
1,3 million d'adresses (abonnés aux jeux) en propre à 3,5 millions de profils,
ce qui en fait une des plus grosses bases propriétaires en France, à
l'exception des FAI. « Il s'agit d'une marque très bien installée, qui
bénéficie d'une très bonne réputation tant au niveau des joueurs que des
annonceurs », ajoute Frédéric Herbinet. En termes de développement à venir,
Beweb envisage de lancer une version allemande de Bananalotto et de décliner la
loterie, en marque blanche, en version radio sur NRJ. Beweb, qui va fusionner
avec Biskott, pour au final ne garder que la marque Beweb dans les mois qui
viennent, envisage, avec cette acquisition, de réaliser un chiffre d'affaires
de 8 M€ en 2003. En 2002, il s'est élevé à 3,5 M€.