Nazca France lance Nazca Data Management
Créé en 1988, Nazca France est un groupe de marketing opérationnel
spécialisé dans le high-tech B to B, structuré en trois domaines : la
génération, la qualification et le tracking de leads par une équipe de 80
téléconseillers, la création et la gestion de bases de données marketing et
enfin, la gestion d'événements (road shows, séminaires, petits déjeuners…).
Créée début 2004, la structure dédiée au management de bases de données a pour
nom Nazca Data Management. Elle a pour mission d'apporter aux responsables
marketing et commerciaux des solutions d'historisation, de gestion,
d'optimisation et d'analyse de toutes leurs données marketing. A la tête de
Nazca Data Management, Fabrice Kindel, 30 ans, directeur associé. Avant de
rejoindre la société, il était le responsable Data Management et Télémarketing
de Colt Télécommunication France. « Le Data Management est fréquemment utilisé
dans le secteur B to C, explique-t-il. Les banques et les assurances ont été
les premières entreprises à développer des process et à rassembler l'ensemble
des informations et des données à leur disposition afin de pouvoir scorer leurs
clients. Très peu de sociétés de conseil proposent ce type de solutions aux
entreprises du secteur B to B alors même que celles-ci sont confrontées de
façon croissante à des exigences de retour sur investissement. » Utilisant le
logiciel SPSS pour le data mining et Business Object comme requêteur, les
équipes de la société ont mis au point un produit d'appel afin de convaincre
leurs prospects. Il s'agit d'une offre visant à garantir l'exhaustivité des
bases de données marketing.
Produit d'appel
Elle se
décline en quatre volets : l'analyse des données clients et prospects
existantes ; la définition de la cible en fonction des objectifs de
l'entreprise, des spécificités du marché et de l'action des concurrents ; la
détection des entreprises qui ne figurent pas dans la base de données (un
module créé en partenariat avec Cartegie) et enfin la création d'une base de
données qui comprend 100 % de la cible. Cependant, le cœur de l'offre de Nazca
Data Management, c'est la gestion des bases de données marketing. Elle permet
d'améliorer la connaissance du marketing et, via des analyses pointues,
d'optimiser les budgets marketing. Ces mêmes analyses permettent également
d'optimiser les actions de télémarketing. Actions qui peuvent être menées par
un département de la maison mère Nazca, spécialisé dans le télémarketing. Tout
est en place pour passer d'un marketing “centre de coûts” à un marketing
“centre de profits”.