Natura réinvente le marketing relationnel
Installée en France depuis 2005, la marque leader des cosmétiques au Brésil poursuit son développement avec la mise en place d'un réseau de conseillères.
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Le marketing direct à la mode brésilienne se prononce “Vente par relation”.
Grâce à un réseau de conseillères, Natura exporte un système de mise en
relation qui a déjà fait ses preuves au Brésil (grâce à 519 000 représentantes
de la marque). Ainsi, depuis la fi n de l'année, la marque de cosmétiques
brésilienne lance une campagne de recrutement pour implanter les valeurs de la
marque en France. « Notre mode de relation est basé sur des ateliers ludiques
de découverte sensorielle imaginés par des experts en réfl exologie, parfums…
Ces face-à-face, baptisés “bem estar bem”, permettent d'établir une relation
privilégiée avec nos clientes », explique Sarah Gautier-Guérédrat, responsable
marketing de Natura en France. Les produits, aux ingrédients puisés dans la
biodiversité, respectent le développement durable et portent des valeurs fortes
et différenciantes sur un marché très concurrentiel. Des conseillères en
Rhône-Alpes et région parisienne vont être recrutées soit directement sur la
base du volontariat, au sein de la base de données des clientes ellesmêmes,
soit par petites annonces. Des formations gratuites de trois heures sont
proposées chaque semaine, dispensées par un formateur brésilien. « La France
est une étape très importante. C'est une zone test car c'est le coeur de la
cosmétique. Puis, nous visons l'implantation en Russie, aux États-Unis et en
Angleterre », précise Sarah Gautier- Guérédrat. Une fois dans la base de
données, les clientes sont sollicitées pour découvrir le seul point de vente
physique en France, dans le VIe arrondissement parisien où sont proposés des
ateliers enfants, des massages, des soirées soleil avec dégustation de
cocktails maison…