Natoora : du site familial au magasin professionnel
Site de distribution alimentaire, Natoora propose exclusivement des produits frais issus de petits producteurs aux méthodes artisanales ou biologiques (laitages, poissons, fruits et légumes, produits du terroir…).
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Né en 2001, Natoora a initialement proposé un site basique, fondé sur une
charte graphique simple,
et structuré autour d'une arborescence horizontale avec menus déroulants.
Simplicité de la structure
ne signifiant pas simplicité d'usage pour le consommateur, Natoora
a rapidement été confronté
à une nécessaire réflexion autour de l'efficacité de sa surface de vente. «
Nous proposions un site familial qui desservait la seule région parisienne.
Mais, avec l'élargissement de l'offre à l'ensemble de la France, le modèle
convivial initial a dû évoluer vers un site plus professionnel, capable de
prendre en compte la diversité des
comportements de la population », explique Servane Monfoisse, directrice de la
communication de Natoora. Première étape de ce chantier : la restructuration du
back-office par l'adjonction de multiples fonctionnalités vouées
à répondre
aux nouvelles exigences
logistiques. Chaque complexification du back-office ayant entraîné des
ajustements de la surface de vente, Natoora a opté pour davantage de simplicité
et
de fluidité. Le site actuel est très proche de FreshDirect, son homologue
new-yorkais. L'accent a été mis sur la visibilité de l'offre dès la home page
du site.
Aux images de bibliothèques remplies de textes en petits caractères se sont
substituées des photos en haute définition, reproductions fidèles des denrées
commercialisées par Natoora. Pour autant, cet arbitrage ne s'est pas fait au
détriment de la qualité de l'information fournie au consommateur.
Donner à voir pour donner envie
Toujours présente et même renforcée, l'information produit se rend disponible
au moment opportun, au passage de la souris sur le produit, ou sur requête par
simple clic. Côté animation, le cross selling est savamment exploité. Ainsi,
dans chaque rayon apparaissent désormais des vignettes “suggestions” proposant
des combinaisons de produits en affinité. « Cela nous a permis de doper les
ventes, mais aussi de faire gagner du temps à nos clients. » , précise Servane
Monfoisse. Natoora a même développé une fonctionnalité B to B to C étonnante,
la traçabilité bidirectionnelle. Chaque produit commandé génère un code-barres
indiquant les coordonnées du producteur et celles du consommateur. A venir
enfin, des initiatives plus créatives et totalement "“retailtainment” : un
projet de tranches de vie agricole réalisées auprès du producteur et diffusées
en direct. Outre humaniser le site, ces tranches de vie permettront aux
producteurs de faire connaître au public leurs méthodes de production.