Naissance de Full Index Network
«Au début, notre produit phare, Full Index, était commercialisé selon une
dynamique de SSII, vendu sous la forme de prestations humaines. Maintenant,
nous souhaitons le proposer selon une formule packagée, en tant qu'éditeur. »
Patrice Cohen, responsable commercial de Full Index Network, explique ainsi la
création de cette nouvelle société, créée le 1er janvier 2001 par Alexis
Sordet, qui en est le directeur général. Société française, son actionnariat
est constitué par la SSII Infoxia à 80 % et Up & Up, un incubateur qui a
apporté 4 MF en fonds propres et en capital, dont les principaux actionnaires
sont la Caisse des dépôts, le fabricant d'ordinateurs Sun MicroSystems et KPMG.
Son objet est de concevoir, éditer et commercialiser des logiciels de gestion
de BDD, permettant d'effectuer en temps réel des comptages, croisements,
requêtes complexes et lourdes sur des bases comprenant de nombreux critères et
enregistrements.
De nombreux secteurs concernés
Le
premier logiciel commercialisé est FIMA, Full Index Marketing Applications, un
logiciel destiné aux directions marketing des grandes entreprises. Mais Full
Index Network compte également développer un ensemble de services autour de ce
produit : des conseils avant-vente afin de proposer l'offre la mieux adaptée,
l'installation du logiciel et la formation des équipes, une assistance
technique et enfin des conseils après-vente et de l'aide au développement dans
le cadre de l'intégration du logiciel dans les applications des clients. Coeur
de l'offre FIMA, Full Index est un moteur de gestion de BDD aux capacités
étonnantes, capable d'analyser des masses énormes d'informations, de quelques
centaines de milliers à plusieurs dizaines de millions, de croiser un nombre
quasi illimité de critères ou requêtes et ce, en un temps record : moins d'une
seconde pour plusieurs millions d'enregistrements. FIMA s'adresse à de nombreux
secteurs où la gestion de fichiers, la recherche comportementale, la recherche
de cibles, d'archives, de statistiques et les recherches multicritère ont une
importance cruciale. La grande distribution, les banques et assurances, la VPC,
les télécoms, les prestataires de service en gestion de BDD, le tourisme et les
transports, tous sont concernés. « La capacité de ce logiciel va même au-delà
du marketing, précise Patrice Cohen. Le secteur industriel est aussi dans notre
cible. » On pense à l'automobile ou encore à l'aéronautique, aussi bien pour
les prévisions de vente et la gestion des enquêtes de satisfaction que pour le
contrôle de la qualité et le suivi des défauts. Full Index Network compte
réaliser un chiffre d'affaires de 10 MF en 2001.