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Naissance de Compagnie 360 Euro RSCG

Les divisions advertising et marketing relationnel fusionnent pour donner naissance à une agence transversale.

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« On énonce dans notre marque ce que l'on fait au quotidien », annonce Pascal Allard, nouveau co-président, avec Jacques Delanoë, de Compagnie 360 Euro RSCG. Ce nom composé a pour objectif de clarifier l'offre de l'agence auprès des annonceurs. Ainsi, cette nouvelle organisation transversale – la 5e agence de communication française – se donne les moyens d'offrir une double entrée, globale ou spécialisée. Elle marque ainsi la fusion de deux entités parallèles, Euro RSCG 4D, dédiée au marketing opérationnel et relationnel, et Euro RSCG Compagnie, agence de communication média et hors média. « Alors que la première se renforçait vers l'advertising, la seconde s'orientait davantage vers les enseignes que vers les marques. Les deux agences visaient le 360°. Nous avons décidé de les fusionner pour rentabiliser notre offre », note Jacques Delanoë. Ainsi, selon les co-présidents, ces deux structures se renforcent là où elles étaient un peu faibles. Jacques Delanoë précise : « Ces deux sociétés sont en pleine santé. C'est une fusion offensive de deux entités pour les rendre encore plus performantes. » Ainsi, les objectifs de marge brute pour 2007 sont fixés à environ 40 millions d'euros, soit une légère croissance par rapport à 2006. En interne, des postes de consultants sont attendus pour gonfler l'équipe. Une équipe qui a vu arriver, le 1er mars, Jean-François Goize, au poste de directeur de création. Pour le reste, les 356 salariés sont répartis entre le siège social à Suresnes et les cinq sites régionaux (Ouest, Rhône-Alpes, Nord, Paris-Est et le Sud). C'est la demande des annonceurs qui semble avoir motivé l'orientation organisationnelle des deux co-présidents, à l'appui des résultats de l'étude Limelight. Gage d'efficacité et de ROI, le 360° a le vent en poupe. D'ailleurs, les fondateurs entendent développer leur business autour « d'annonceurs qui ont un profil axé sur le tiroir-caisse, à savoir beaucoup d'enseignes ».

Marie-Juliette Levin

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