NRG France : assistance mutualisée
En opérant le rapprochement de deux acteurs historiques sur le marché des copieurs pour entreprises, le groupe de bureautique a mis en place à Créteil un service client commun tout en conservant aux marques leur identité propre.
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Né en juin 2000 du rapprochement de Gestetner et Nashuatec, le groupe NRG
France, (quatrième position sur le marché français de la reprographie
numérique) a d'emblée opté pour l'intégration des services client des deux
marques. Gestetner, fournisseur bureautique (papier, imprimantes...) et
Nashuatec, qui fournit des produits et services dans le domaine de
l'impression, de la copie et de la télécopie, ont donc réuni leur centre
d'appels sur un même site à Créteil. Un rapprochement physique et structurel
qui n'a pas sacrifié pour autant la personnalisation de l'accueil : les clients
de Nashuatec s'entendent toujours répondre au nom de cette marque ; idem pour
la clientèle de Gestetner.
Trois niveaux de service en escalier
Le service client de NGR répond à plusieurs missions :
information, assistance technique, maintenance. Il s'organise de manière assez
classique, autour d'une architecture en escalier sur trois niveaux
opérationnels. Le premier palier, animé par une équipe de 14 "gestionnaires
d'appels clients" assure le front office, prenant en charge les demandes
"basiques" (80 %) grâce à un écran d'aide et orientant les appels plus
techniques sur un deuxième niveau, constitué lui de quatre hot liners qui
résolvent à distance 10 % des appels. L'objectif étant de concentrer sur ce
pool hot line 60 % des interventions sur les produits connectés. Sur le
troisième et dernier niveau opérationnel, 8 "gestionnaires d'activité
techniciens" (GAT) sont en charge des demandes les plus pointues : dépannage,
contact avec le réseau des 250 techniciens NRG dans toute la France, joignables
sur Palm Pilot, PC portable, ou GSM Nokia 9110. A chaque client correspond un
numéro Insee et à chaque numéro Insee sont affectés plusieurs techniciens. Les
GAT travaillent également avec un outil de cartographie. Le délai
d'intervention devant être de moins de six heures pour la région parisienne et
de moins de sept heures pour la province. Pour accompagner l'ensemble des
conseillers du service client, le groupe met à disposition sa base de
connaissances européenne, recensant les questions les plus fréquemment posées
et les réponses à apporter. Les responsables du service client de NRG annoncent
un taux de qualité de service (nombre d'appels traités par rapport aux appels
émis) de 99,5 %. Et ce, pour un taux d'attente moyen de trois secondes. Ce qui
relève proprement du miracle, sauf à opter pour un sur-dimensionnement délibéré
des équipes.