Recherche

NIKE CHANTE COCORICO

Pour créer du buzz sur son nouveau partenariat avec l'équipe de France de football, Nike a organisé un jeu-concours sur Facebook. Le but : tourner un spot publicitaire avec des jeunes fans du ballon rond.

Publié par le
Lecture
9 min
  • Imprimer
Nike a lancé un jeu-concours sur Facebook proposant aux fans de réinterpréter le spot publicitaire de la marque

Nike a lancé un jeu-concours sur Facebook proposant aux fans de réinterpréter le spot publicitaire de la marque

Cocorico! Depuis le 17 janvier, Nike est le nouveau sponsor de la Fédération française de football et de l'équipe de France. La marque d'équipements sportifs a organisé une grande campagne de communication pour promouvoir le nouveau maillot des joueurs tricolores. Avec pour slogan «Vive le football libre», l'opération comprend des publicités sur support numérique et dans la presse, mais surtout un spot télévisé, également diffusé au cinéma. Sur fond de musique classique, il met en scène des footballeurs en action lors de séances d'entraînement à Clairefontaine, ainsi que des joueurs amateurs sur les terrains de La Courneuve, de Marseille et de Belleville. Pendant que ces talents s'expriment, la voix d'Oxmo Puccino (chanteur hip-hop) récite la célèbre scène du duel de la pièce Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand: « Elégant comme Céladon. Agile comme Scaramouche. Je vous préviens, cher Myrmidon, qu'à la fin de l'envoi je touche! ». A travers ce spot, Nike établit un parallèle entre cette scène où Cyrano affronte un prince qui a osé le défier et les footballeurs français face à leurs adversaires. Pour la marque, « ces vers expriment l'audace, la créativité et la liberté du football français ».

Thierry Peuchot/Duke Razorfish

« L'OBJECTIF: QUE LA COMMUNAUTE NIKE SUR FACEBOOK PARTICIPE A LA CAMPAGNE. »

POINTS-CLES

* 27 JANVIER 2011: DEBUT DE LA CAMPAGNE «NIKE VIVE LE FOOTBALL LIBRE».
* 24 FEVRIER 2011: DIFFUSION DU SPOT LE DEFI SUR FACEBOOK FILMANT DES AMATEURS.
* PLUS DE 700 000 FANS SUR LA PAGE FACEBOOK NIKE FOOTBALL FRANCE.
* PLUS DE 1000 FANS DE LA VIDEO PUBLICITAIRE: LE DEFI.
* PLUS DE 100 000 VUES DU SPOT LE DEFI SUR YOUTUBE.

QUAND LES FANS INTERPRETENT UN ROLE

Pour aller plus loin, Nike a relayé le spot sur sa page Facebook (Nike Football France), qui compte plus de 700 000 fans. Mi-février, elle a organisé un jeu-concours sur le réseau social. Le principe? Envoyer la vidéo de son geste footballistique le plus créatif et devenir la star du prochain spot. Huit jeunes fans de la page ont participé au tournage du Défi , nom du spot diffusé sur le réseau social, le 24 février, et sur les antennes du groupe Canal +, avant les matchs de football. Jordan, Valentin, Killian, Ismaël, Damien, Florian, Joseph et Arnaud ont été choisis pour réinterpréter le spot, toujours avec la tirade de Cyrano de Bergerac, en fond sonore. Ce film a été imaginé et produit par l'agence digitale Duke/Razorfi sh et réalisé par l'agence 23bis. « L'objectif: que la communauté Nike sur Facebook participe à la campagne marketing nationale », déclare Thierry Peuchot. Le directeur associé chez Duke/ Razorfi sh est satisfait de l'audience suscitée par la vidéo avec les joueurs amateurs. Elle a récolté plus de 1 000 «j'aime», près de 100 commentaires positifs sur Facebook, et a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube. Joli buzz.

Emilie Kovacs

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page