Mutuelle Bleue doit dénicher l'information pertinente
«Notre base de données a d'abord une vocation opérationnelle, constate
Stéphane Neyret, responsable marketing chez Mutuelle Bleue. Nous voulons
réduire les coûts d'acquisition des prospects et fidéliser nos clients. » Dans
le secteur de l'assurance de personnes, le challenge de la prospection est bien
réel : le marché est un marché de reprise. Pour une entreprise comme pour un
particulier, changer de mutuelle signifie comparer la sienne à une nouvelle
offre. L'autre spécificité du secteur est que les intervenants du marché
disposent logiquement de beaucoup d'informations sur leurs clients. « Bien sûr,
les coordonnées, les adresses, mais aussi la composition familiale, par
exemple, sont des éléments auxquels nous avons nécessairement accès. Nous
disposons ainsi d'une base solide et fiable. »
Un datawarehouse commercial et marketing
La BDDM permet ainsi à l'équipe
marketing de Mutuelle Bleue d'analyser l'équipement de ses adhérents et de
lancer les actions de ciblage et de relance. Elle sert également à traiter et
analyser les informations des nouveaux prospects, données issues en premier
lieu des contacts des agences ou du site web de la mutuelle. Diverses actions
sont de plus prévues pour alimenter régulièrement la base. « Tous les trois
ans, nous organisons une action massive en boîtes aux lettres, auprès de 40 %
de la population. L'objectif est d'inciter nos prospects à nous demander un
devis personnalisé. Sinon, nous organisons des mailings adressés auprès de
cibles particulières comme les nouveaux emménagés, les femmes enceintes ou
encore les jeunes parents. Nous louons également un fichier d'e-mails auprès
d'un site spécialisé sur les devis de mutuelles. » Pour aller encore plus loin
dans la connaissance de ses clients et de leurs comportements, Mutuelle Bleue
compte « mettre en place un datawarehouse commercial et marketing. Nous voulons
greffer une solution SAS sur notre base, créée sous Marketic One. Nous pourrons
ainsi encore mieux cibler nos actions et entrer dans une logique complète de
relation client. »