Musiwave met de la musique dans les mobiles
La musique mobile connaîtra-t-elle le succès des sonneries et logos ? Pas de doute pour Guillaume de Cujis, directeur général de Musiwave, qui parie sur un développement rapide de son player Mods.
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Ce tout nouveau service de téléchargement et de diffusion musicale via
mobile et PC a déjà séduit un premier partenaire de taille, Vodafone Allemagne,
qui vient d'intégrer le Mods à sa nouvelle offre Vodafone Live ! Le service
repose sur une plate-forme technologique proposant l'accès aux principaux
catalogues musicaux partenaires de Musiwave (BMG, Sony Music, EMI…).
L'utilisateur y puise, via son portable, les titres de son choix dont il valide
l'achat d'un simple clic de clavier. Ensuite le téléchargement et la diffusion
presque instantanés du titre sont automatiquement activés. Plusieurs avantages
du côté des utilisateurs : ils vont de la simplicité de l'acte d'achat à la
possibilité de stocker les fichiers musicaux sur le PC. Ce qui permet à la fois
de renouveler l'écoute et de les graver sur un support CD puisque, une fois
achetés, les titres musicaux sont doublement diffusés, sur le terminal mobile
et sur le site de Musiwave. Enfin, bonne surprise côté prix. Les fichiers sont
commercialisés au tarif de 2 euros, communication téléphonique incluse. « Nous
avons opté pour une tarification qui favorise l'achat d'impulsion et permet la
rémunération des tous les partenaires : opérateur, maison de disque et éditeur
», explique Guillaume de Cujis.
Générer des recettes additionnelles et recruter de nouveaux clients
Partie en
éclaireur sur ce marché encore embryonnaire, Vodafone Allemagne mise sur un
développement rapide et massif de la musique mobile. A l'instar des sonneries,
logos et MMS, les applications mobiles représentent une formidable opportunité
de recettes additionnelles pour ces acteurs. « Le développement de la musique
mobile constitue un enjeu hautement stratégique pour Vodafone qui compte ainsi
attirer de nouveaux clients.» Mêmes avantages pour les maisons de disque qui
s'offrent, à travers Mods, un canal de distribution supplémentaire, légal et
sécurisé. Seul frein à l'essor du service : l'atteinte d'une taille critique du
marché en termes d'équipement. En effet, seuls les téléphones de génération
récente sont compatibles avec Mods. D'où l'intérêt, pour les opérateurs, de
soutenir la fabrication de terminaux intégrant le player de Musiwave.
Accessibles à des tarifs très avantageux, les téléphones compatibles Mods
constitueront alors une redoutable arme de recrutement de nouveaux clients, à
condition que ceux-ci acceptent de s'engager avec l'opérateur parrain de
l'opération. En France, les négociations entre les différents acteurs auraient
déjà été engagées. Ce qui laisse préfigurer l'essor, d'ici fin 2004, d'une
probable “Modsmania”.