Multimédia. Le n-CD, nouvel outil de marketing interactif
Avec le “networked CD”, Sony lance une solution multimédia de marketing personnalisé.
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On a beau annoncer la mort des supports, et même celle du CD, Sony DADC,
filiale de Sony Corporation of America, dédiée à la production de médias
optiques et de stockage, estime que tout n'a pas été dit sur ce média. Et,
avec le n-CD, c'est un produit hybride qu'elle propose. Le n-CD permet de se
connecter à Internet et de profiter d'un contenu exclusif, transformant le CD
en outil marketing. Chaque n-CD est unique, marqué par un code infalsifiable.
Il se connecte sur un serveur géré par Sony DADC. Une fois l'authentification
faite, l'utilisateur accède à un site web où un contenu original lui est
proposé. Chaque CD peut être identifié, ce qui permet de proposer à son
utilisateur une page web spécifique et de mesurer son comportement en ligne.
CD unique
Une technologie qui a su séduire Thomson
Telecom, dans le cadre de son offre de routeurs et modem ADSL. Afin de
connaître de nouveaux prospects et partenaires, Thomson a distribué ce support,
lors de deux salons professionnels, en février et mars 2005. Sur le stand, nul
papier, un simple CD distribué aux visiteurs. Une fois installé, il se
connecte sur le site web correspondant au produit vanté. Et là, une loterie
est proposée à l'utilisateur. « Chaque CD est unique, précise Jean-Antoine
Badin, Business & Partner Program Director Europe de Thomsom, ainsi nous sommes
sûrs que c'est la bonne personne qui l'utilise. » Il est encore un peu tôt
pour connaître les remontées, reste que cette technologie permet de se
constituer une base de données marketing très sûre, puisque chaque CD est codé
et que son utilisateur peut être traqué dès qu'il se connecte au site. On peut
imaginer cette technologie utilisée par un vépéciste. Ajouté à un mailing, le
CD servira à quantifier les retours, mais aussi à mesurer le comportement de
son utilisateur et enrichir la base de données marketing. Technologie
obsolète, le CD ? Pas encore.