Recherche

Multimédia. Le n-CD, nouvel outil de marketing interactif

Avec le “networked CD”, Sony lance une solution multimédia de marketing personnalisé.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


On a beau annoncer la mort des supports, et même celle du CD, Sony DADC, filiale de Sony Corporation of America, dédiée à la production de médias optiques et de stockage, estime que tout n'a pas été dit sur ce média. Et, avec le n-CD, c'est un produit hybride qu'elle propose. Le n-CD permet de se connecter à Internet et de profiter d'un contenu exclusif, transformant le CD en outil marketing. Chaque n-CD est unique, marqué par un code infalsifiable. Il se connecte sur un serveur géré par Sony DADC. Une fois l'authentification faite, l'utilisateur accède à un site web où un contenu original lui est proposé. Chaque CD peut être identifié, ce qui permet de proposer à son utilisateur une page web spécifique et de mesurer son comportement en ligne.

CD unique


Une technologie qui a su séduire Thomson Telecom, dans le cadre de son offre de routeurs et modem ADSL. Afin de connaître de nouveaux prospects et partenaires, Thomson a distribué ce support, lors de deux salons professionnels, en février et mars 2005. Sur le stand, nul papier, un simple CD distribué aux visiteurs. Une fois installé, il se connecte sur le site web correspondant au produit vanté. Et là, une loterie est proposée à l'utilisateur. « Chaque CD est unique, précise Jean-Antoine Badin, Business & Partner Program Director Europe de Thomsom, ainsi nous sommes sûrs que c'est la bonne personne qui l'utilise. » Il est encore un peu tôt pour connaître les remontées, reste que cette technologie permet de se constituer une base de données marketing très sûre, puisque chaque CD est codé et que son utilisateur peut être traqué dès qu'il se connecte au site. On peut imaginer cette technologie utilisée par un vépéciste. Ajouté à un mailing, le CD servira à quantifier les retours, mais aussi à mesurer le comportement de son utilisateur et enrichir la base de données marketing. Technologie obsolète, le CD ? Pas encore.

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page