Multichèques : un chéquier de coupons-réponses pour la France
Multibus, leader européen du mailing groupé à destination du grand public, arrive en France avec Multichèques. Un chéquier de coupons-réponses détachables qui permet de recruter des clients à moindre coût et propose de générer un taux élevé de transformation des prospects en clients.
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Multibus, spécialiste allemand du mailing groupé sur le marché des
particuliers, s'implante dans l'Hexagone avec un produit méconnu ici, le
Multichèques. C'est en fait un chéquier de coupons-réponses détachables et
distribué sur l'intégralité du territoire par Médiapost en non adressé ciblé.
En Allemagne, où la société a été créée il y a 18 ans, chaque édition de
"KuponKatalog" est diffusée à 22 millions d'exemplaires, mais totalise quelque
35 millions de foyers. Le but : permettre à l'ensemble des professionnels de la
vente à distance, en particulier les assurances et les banques à distance, de
toucher tous les consommateurs sans exception. L'intérêt pour les PME-PMI est
également patent. « Nous leur offrons l'opportunité de faire un mailing sur une
très grande échelle. Mais c'est aussi une alternative peu onéreuse pour les
grandes enseignes désireuses de tester de nouvelles techniques de prospection
», précise Géraldine Payne, l'une des responsables de Multibus France. D'ores
et déjà, deux campagnes sont organisées. La première, en janvier 2002, sera
diffusée à 5,1 millions d'exemplaires. « Nous espérons à moyen terme en
réaliser quatre à l'année », affirme Géraldine Payne. Les annonceurs ont la
possibilité de choisir eux- mêmes le nombre d'exemplaires et les zones
géographiques. « La France a été découpée en cinq zones, chacune d'entre elles
étant subdivisible en trois régions, ajoute-t-elle. Ainsi, l'annonceur peut,
s'il le désire, ne toucher qu'un tiers d'une zone définie. Avec, en plus, un
tarif dégressif en fonction du nombre d'exemplaires choisi. »
Plus fort que les cartes sous film
« Le Multichèques donne à
l'annonceur la possibilité d'apposer sa propre adresse comme adresse de retour.
Ce qui a pour avantage d'augmenter le taux de transformation des prospects en
clients. Et de gérer les adresses ainsi recueillies directement. L'annonceur
est le seul à les recevoir, il en devient, du même coup, le seul bénéficiaire
», observe Géraldine Payne. Pour recevoir des informations, le consommateur
doit s'adresser à chaque annonceur séparément. L'impact est par conséquent plus
fort car il ne renvoie que les coupons qui l'intéressent réellement. Côté
tarif, la formule Multichèques se veut économique. « Les frais d'impression et
de distribution sont partagés, ce qui ramène le coût contact/adresse à environ
0,017 euro (11 centimes) », précise Géraldine Payne. Parmi les références du
groupe Multibus International, on trouve Yves Rocher, Quelle, La Redoute,
Selection du Reader's Digest, Greenpeace, RTL... Autant d'annonceurs potentiels
pour son implantation française. Présente au Rendez-vous européens de la VAD,
qui se tiendra à Lille du 10 au 12 octobre 2001, et à la Semaine de la relation
client, qui aura lieu à Paris du 23 au 25 janvier 2002, l'équipe de Multibus
France espère ainsi renouveler les outils de bus mailing.