More, plus... de performance sur le Web
Avec sa solution More, Datatrader propose aux sites internet de faire du "Marketing Opérationnel Rentable et Efficace".
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Sur les 10 millions d'internautes français (source IDC), seulement 10 %
sont des acheteurs en ligne (source Benchmark), et ceux-ci ont un taux
d'insatisfaction de 59 % (source Jupiter). Alexis Helcmanocki, P-dg de
Datatrader commente, « L'acheteur sur Internet est un oiseau rare, butineur,
qu'il est difficile de capturer... ». Parallèlement, les coûts explosent (10
francs par visiteur, 40 F par visiteur qualifié, 700 F par acheteur) et le
point mort s'éloigne : il faut environ de deux à quatre ans pour amortir un
client sur le Web. Pour faire face à ces phénomènes, la plupart des dotcoms
testent différentes voies pour dégager de nouvelles sources de revenus. Dans ce
contexte, la société Datatrader - dans laquelle Consodata a pris une
participation de 50 % - lance la solution de marketing opérationnel sur
Internet : "More". M pour Marketing, O comme opérationnel, R pour rentable et E
pour efficace. « Pour développer le capital client des sites internet français,
il faut être différenciant, pertinent et rentable », explique Alexis
Helcmanocki, qui devrait rassembler tous les sites de Datatrader en un seul. En
quoi consiste l'offre ? à piocher dans les outils et services marketing déjà
développés par Datatrader pour ses différents sites, et à les adapter à son
propre site. Ainsi, parmi les composantes More figurent du couponning, des
concours, des goodies, des points de fidélité... Ensuite, il faut choisir la
source des offres : être le seul fournisseur, soit creuser dans le catalogue
Datatrader. Le site peut valider la mise en place de la solution avec les codes
couleurs, les logos, les liens techniques... Prix de cette solution ? Selon les
chiffres communiqués par Datatrader, More représenterait pour un site, un
investissement de 500 kF, et de 75 à 150 kF par mois en exploitation. Mais
Datatrader peut proposer aux sites de leur installer une "puce magique", qui
fait aboutir l'internaute, s'il le souhaite, sur la home page de Ohmydeal.com.
Cette solution fait évoluer le modèle économique. Les coûts d'exploitation
passent alors à 50 kF par mois pour le site et à chaque clic sur cette puce,
More coûte 1 F HT de moins au site. « A partir de 50 000 clics par mois sur la
"puce magique", la solution More devient totalement gratuite », annonce Alexis
Helcmanocki. Une proposition séduisante sur le papier...