Mondus.fr en campagne
La plate-forme d'intermédiation B to B à destination des PME-PMI vient de lancer une opération de communication. Mitonnée par Impiric, elle mixe marketing direct, communication presse, sponsoring TV et publicité en ligne.
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Après cinq mois d'existence (cf. Marketing Direct n° 45, p.18), mondus.fr,
l'un des sites français de gestion d'appels d'offres B to B destiné à mettre en
relation acheteurs et fournisseurs de produits et services (informatique,
télécoms, Interne...), se met en quête d'une notoriété et cherche à recruter.
La start-up a pour cela fait appel à Impiric afin de mettre en place une vaste
opération de communication intégrant tout le mix marketing de lancement d'une
société de services on line. « La campagne doit s'adresser simultanément aux
fournisseurs et aux acheteurs potentiels en véhiculant pour chacun une promesse
distincte », précise Catherine Sudres, directeur conseil au sein de l'agence.
Elle se doit concrètement de promouvoir conquête de nouveaux clients et
réduction des coûts de prospection, auprès des fournisseurs ; choix, gain de
temps et simplicité de consultation des propositions, auprès des acheteurs. Par
conséquent, deux mailings différents leur sont adressés depuis le 20 mai : sur
l'un, destiné aux fournisseurs, figuraient un patron et un manutentionnaire
d'une entreprise traditionnelle, sur l'autre, consacré aux clients, une jeune
business woman, le téléphone vissé à l'oreille et l'air épuisé, est assise à
son bureau rempli de dossier... Et pour chacune des deux versions,
réciproquement, une accroche distincte : "Pas besoin de créer une start-up pour
faire du business sur Internet" et "Plus besoin de passer 35 heures à essayer
d'obtenir les meilleurs devis". Au total : 200 000 mailings, issus de fichiers
IT et Dun & Bradstreet, seront adressés en trois vagues, de mai à septembre, et
relayés par du télémarketing. Volontairement ancré dans le quotidien, le
message a clairement vocation à prendre le contre-pied de la nouvelle économie.
Il est décliné en annonces diffusées dans la presse de mai à juin. Soucieuse
de faire jouer au mieux la synergie publicitaire on et off line, mondus.fr a,
en parallèle, opté pour la diffusion de bandeaux Internet tests sur des sites B
to B et de la PQN, ciblés sur des profils de décisionnaires en entreprise. La
plate-forme s'est simultanément attachée, via l'achat de mots clés, à se faire
référencer sur les principaux moteurs de recherche de la toile.
UNE CELLULE DÉDIÉE DE 30 TÉLÉCONSEILLERS
Si Impiric prévoit, dès le
mois de septembre, une opération de sponsoring d'émissions télévisées, liées à
des thématiques économiques et boursières, sur les chaînes câblées, elle s'est
appuyée sur son entité Impiric Téléservices pour dédier à l'ensemble de la
campagne une cellule de télémarketing de 30 téléconseillers. « Chargé d'émettre
un important volume d'appels tests en recrutement et qualification de prospects
acheteurs et fournisseurs à large potentiel, ce centre d'appels s'inscrit dans
une mécanique de call-mail, de mail-call ou de call unique », souligne
Catherine Sudres. Impiric Téléservices vient s'ajouter au service clientèle
global européen intégré (accessible via messagerie courrier, boîte aux lettres
électronique et Numéro Vert) que Mondus a inauguré le 25 avril à Bristol en
Angleterre.